Acheter un bien immobilier: 10 erreurs à ne pas commettre!

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 juin 2012

Achat d'un bien: les 10 erreurs à ne pas commettre!

Acheter un bien immobilier est une opération complexe qui répond à des normes bien définies.  Il est important de les connaitre afin de faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises.  Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier ?  Voici les 10 erreurs à ne pas commettre !

1. Je veux déménager avant l’été


Evitez de vous fixer un délai sauf si vous êtes obligé.  Si vous vous fixez un délai sans raison, vous risquez de faire le mauvais choix et le regretter par la suite.

2. Je veux une maison en bon état avec un living spacieux, 3 grandes chambres et un jardin dans un bon quartier


Fixez des objectifs réalistes en fonction de l’état du marché immobilier.  En général, le montant mensuel de remboursement du prêt hypothécaire ne peut excéder 1/3 de votre salaire.  

3. Cette maison ne possède que deux chambres, celle-ci n’a pas de garage et celle-là pas de cuisine équipée, etc...


Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne voulez pas, sous peine de passer à côté de bonnes opportunités.  Déterminez des critères prioritaires comme la proximité du réseau de transports en commun, l'orientation du bien, les possibilités d'expansion, etc...

4. Je n’aime pas la façade de la maison


Ne vous arrêtez pas à la façade mais prenez le temps de toujours visiter l'intérieur d'un bien.  Vous risquez d'être surpris par l'aménagement de l'espace, le volume des pièces ou mêmê un grand jardin! 

5. L'emplacement

Avant de faire une offre d’achat, tenez compte de l’emplacement du bien et la distance avec votre lieu de travail ou l’école des enfants.  La présence de commerces de quartier à proximité est aussi un avantage.

6. Un quartier tranquille : avantage ou inconvénient ?

Il se peut que la maison se trouve en zone verte.  Après un certain temps, la commune peut décider de réaffecter la zone ou de l’aménager en plaine inondable.  Avant d’acheter, pensez à vérifier le plan d’aménagement communal et demandez un plan d’affectation du sol.  

7. Je voudrais l’opinion de mes parents, mon frêre et mon meilleur ami avant d'acheter

Vous pouvez, bien sûr, demander l’avis de vos proches, mais c’est avant tout votre opinion qui compte.  Chacun a des critères de choix individuels et ceux de vos parents ne sont pas toujours les mêmes que les vôtres

8. Cette maison est au-dessus de notre budget

Vous avez déterminé votre budget à l’avance et c’est une bonne chose.  Cependant, n’hésitez pas à visiter des maisons qui sont juste au-dessus de votre budget.  Vous pouvez toujours soumettre une offre plus baisse que le prix demandé.  C'est peut-être l'occasion de faire une bonne affaire!

9. Oublier les frais annexes

Lorsque vous faites une offre, n’oubliez pas de prendre en compte tous les frais annexes comme les frais de notaire, les frais d’acte, les frais de crédit et les droits d’enregistrement.  Prenez également en compte le coût éventuel de travaux de rénovations.

10. Je vais y réfléchir

Dans un marché aussi concurrentiel, il faut rester réactif si vous voulez faire de bonnes affaires.  Accordez-vous un délai de réflexion raisonnable mais si vous êtes vraiment certain, n’attendez pas !  

Lexique