Achat et rénovation d’une ancienne ferme

Achat et rénovation d’une ancienne ferme

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 octobre 2019

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes à la recherche d’un logement à transformer en nid douillet et vous réfléchissez à acheter une ancienne ferme ? On vous comprend ! Une ferme a tellement de charme – à condition, toutefois, de bien la rénover. Vous n’êtes pas sûr que l’achat et la rénovation d’une ferme soient votre tasse de thé ? Nous faisons la liste des points de vigilance, afin de vous éviter toute surprise !

Achat et rénovation d’une ancienne ferme

Réfléchissez avant de vous lancer

Si l’achat et la rénovation d’une ferme peuvent avoir un côté idyllique, il importe de ne pas se lancer tête baissée dans l’aventure. Les vieilles fermes ne sont pas toujours en bon état. C’est vrai pour la partie résidentielle et, surtout, pour l’écurie à l’arrière. Vous aimeriez l’intégrer dans votre logement ? Dans ce cas, préparez-vous à de solides travaux de rénovation… et à débourser le prix correspondant. Avant de procéder à l’achat, vous avez donc tout intérêt à demander conseil à un architecte pour savoir quels sont les points à prendre en compte !

Établissez un budget pour l’achat et la restauration de votre ferme

Ne vous lancez pas non plus sans avoir une bonne idée de vos ressources financières. Acheter une ferme est une chose, la rénover en est une autre. Une rénovation va souvent de pair avec une multitude d’aspects auxquels vous n’aviez pas pensé et qui supposent de prévoir un budget supplémentaire. Vérifiez bien si vos idées sont financièrement viables et assurez-vous d’avoir toujours une réserve.

Découvrez votre style

Si vous êtes à la recherche d’une ferme à rénover, vous avez sûrement une idée du résultat final. Pourtant, il vaut toujours la peine de se laisser inspirer par d’autres projets. Vous avez, par exemple, le choix entre un style moderne ou le maintien du caractère authentique et rustique du bâtiment. Toutefois, n’oubliez jamais d’étudier les différentes possibilités et de vérifier si vos idées sont bien réalisables dans la ferme que vous envisagez d’acheter.

Foncez !

La rénovation d’une ancienne ferme est une entreprise complexe, aux multiples facettes. Mais le jeu en vaut la chandelle. Moyennant une bonne préparation, vous deviendrez le propriétaire d’un bien merveilleux, entièrement rénové selon vos goûts et qui vous procurera du plaisir pendant de nombreuses années. De plus, la rénovation augmentera la valeur de votre propriété. Si, quelques années plus tard, vous souhaitez voguer vers de nouveaux horizons, vous pourrez en tirer une très belle plus-value !

Lexique