Achat groupé d’énergie

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 novembre 2012

Plus forts ensemble, avec une énergie moins chère

Habitat durable, maisons basse énergie, nouveaux types d’habitation, efficience énergétique : le Belge n’épargne pas ses efforts pour vivre de manière plus durable ! Un phénomène récent et qui connait aujourd’hui une vogue incroyable, c’est l’achat groupé d’énergie. En quoi cela consiste précisément?

Plus forts ensemble

“En achetant en groupe des biens et services tels que l’électricité et les combustibles, nous pouvons proposer le prix le plus bas du marché. Les consommateurs et les groupes plus fragiles tels que les seniors, les personnes à faibles revenus ou les familles monoparentales ont ainsi plus de latitude financière.” C’est là le credo de l’initiative Wikipower. L’objectif est donc d’obtenir un meilleur prix que sur le marcher régulier. Le nombre d’acheteurs a une grande influence le prix : au plus il y a d’acheteurs, au plus la réduction est importante. L’initiative de Wikipower contribue à baisser les prix, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir un vivre ensemble durable et écologique.

Le succès de l’achat groupé d’énergie  

Plusieurs communes, villes et provinces organisent aujourd’hui des achats groupés d’énergie, avec un succès jamais démenti. En septembre, Greenpeace organisait à nouveau un achat groupé à travers l’action ‘Switch to Green’, avec laquelle l’organisation souhaitait fournir de l’énergie verte au plus de personnes possibles. L’organisme de défense des consommateurs Test-Achat est le premier à avoir organisé un achat groupé national. Partout en Belgique, on pouvait s’inscrire jusqu’au mercredi 24 octobre : environ 150.000 Belges ont participé ! Le 25 octobre, la vente sera accordée au fournisseur d’énergie qui proposera le meilleur prix, et les personnes inscrites recevront de ce fournisseur d’énergie une proposition personnelle, adaptée à sa consommation d’énergie.

La Belgique inspire…

Les achats groupés ont connu récemment un grand succès en Belgique, et plus particulièrement l’organisation flamande Samen Sterker. La BBC a même qualifié Samen Sterker de ‘modèle’ pour la Grande Bretagne, dans un documentaire autour des initiatives vertes en Belgique !

 

Lexique