Achat immobilier : plutôt une maison luxueuse ou fonctionnelle ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 avril 2014

Acheter une maison, c’est faire des choix

Tout le monde souhaite évidemment acheter une maison à la fois luxueuse et spacieuse. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent se permettre cette option. Il faut alors choisir : plutôt une maison luxueuse ou fonctionnelle ? Comment répartir votre argent ? Si vous voulez combiner luxe et fonctionnalité sans dépenser trop d’argent, quel type de maison vaut-il mieux acheter ?

 

Un achat avant tout personnel

L’achat d’une maison est avant tout une affaire personnelle. Il convient d’acheter un bien situé à un endroit qui vous plait. Mieux vaut éviter d’acheter une maison uniquement pour son aspect luxueux ou pour pouvoir vous en vanter par la suite. Votre nouvelle maison doit d’abord vous procurer une sensation de confort et répondre à vos exigences de base en matière de prix, taille, emplacement… Le luxe vient donc au second plan.

Nouvelle construction ou rénovation ?

Une autre question importante à vous poser lorsque vous achetez une maison, c’est de savoir si vous devez plutôt choisir une nouvelle construction ou une maison à rénover. Une nouvelle construction ou maison récemment rénovée est bien entendu plus luxueuse qu’une ancienne habitation en mauvais état. Dans le dernier cas, vous pouvez néanmoins décider quels investissements réaliser, avec une attention plus particulière pour la fonctionnalité ou le luxe. Une douche à l’italienne dernier cri avec du carrelage bon marché au sol ? Le choix vous appartient !

Un intérieur luxueux ou fonctionnel ?

L’achat d’une nouvelle maison représente un investissement conséquent, d’où la nécessité de bien y réfléchir. Outre l’extérieur et le style de l’habitation, l’aménagement intérieur importe aussi. Le choix entre luxe et fonctionnalité prend alors tout son sens : un fauteuil design attire l’attention, certes, mais n’est pas toujours confortable pour regarder la télévision. Une cuisine hyper-équipée peut paraitre très agréable, mais vous ne passez probablement pas vos journées dedans. Sans parler des traces de mains des enfants sur vos armoires somptueuses. Vous voyez où l’on veut en venir : ne vous laissez pas trop vite tenter par une maison luxueuse, et privilégiez d’abord la fonctionnalité de la demeure.

Luxe et fonctionnalité vont de pair

Une maison qui se démarque par son luxe est évidemment très attrayante. Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de la fonctionnalité, même si ces deux aspects vont parfois de pair. Une bonne isolation de votre nouvelle habitation, par exemple, s’avère fonctionnelle, car elle fait baisser votre facture d’énergie. D’un autre côté, elle favorise aussi un climat intérieur agréable et est bénéfique pour l’environnement. Cela s’applique également pour l’orientation sud de votre maison.

Maison luxueuse et fonctionnelle : le meilleur de deux mondes

Lors de l’achat d’une nouvelle maison, vous ne devez donc pas forcément faire un choix entre luxe et fonctionnalité. C’est même possible avec un budget limité : si vous souhaitez vraiment profiter du luxe, vous pouvez acheter une petite maison dans une région moins chère, puis consacrer une grande partie de votre budget à l’aménagement. Si vous préférez l’aspect fonctionnel, mieux vaut opter pour une maison plus spacieuse avec un jardin et aux finitions moins élaborées, mais qui offre suffisamment de place à tous les membres de la famille.

 

Lexique