Achat d’une maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 juillet 2012

A quoi faut-il faire attention?

Si vous avez l’intention d’acheter une maison, il y a certains éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.  Les critères les plus importants sont l’emplacement du bien, l’état général de l’habitation et le prix d’achat demandé.  Afin que vous puissiez évaluer au mieux la valeur d’un bien, nous avons dressé pour vous une check-list des éléments à ne pas oublier !

L’emplacement

Un premier élément important est la situation géographique du bien.  Tenez compte de l’orientation des pièces de vie et n’hésitez pas à aller visiter le bien à différents moments de la journée pour vérifier l’ensoleillement.


Ensuite, renseignez-vous sur la quiétude du quartier.  Si vous visitez la maison pendant la journée, elle peut sembler calme alors qu’il y a peut-être beaucoup de bruit aux heures de pointe.  La proximité des transports en commun est un avantage.  Renseignez-vous aussi auprès de la commune pour vérifier que la maison ne se trouve pas en zone verte ou dans une zone inondable.  


Il est également primordial que le quartier vous plaise.  N’hésitez pas à discuter avec un voisin des facilités disponibles (magasins, poste, banque, ..) ou des possibilités de détente à proximité (parc, cinéma, etc..).  Si vous avez des enfants, assurez-vous que la maison se trouve à une distance raisonnable d’une école, ainsi que d’une salle de sport ou d’une bibliothèque.

L’état général de l’habitation

Vérifiez l’état général du bien, de l’installation électrique et du chauffage.  Pour cela, visitez le bien durant la journée et n’hésitez pas à inspecter les recoins et les pièces plus sombres, comme la cave ou le grenier.  Pensez à soulever les tapis ou les meubles pour vous rendre compte de l’état du sol et des murs.  

Les points suivants doivent être vérifiés avec attention:

•    Installation de chauffage
•    Installation électrique
•    Raccordements à l’électricité, au téléphone ou aux égouts
•    Etat des châssis, des portes, des sols et des murs
•    Isolation thermique et acoustique
•    Isolation (double vitrage, etc..)
•    Taches d’humidité

Visitez le bien plusieurs fois

Lors de la première visite d’un bien, on ne porte pas toujours assez d’attention aux défauts.  C’est pourquoi, il vaut mieux le visiter à plusieurs reprises et à différents moments de la journée.  Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander les conseils d’un architecte ou d’un professionnel. 

Le prix de vente est-il correct? 

Ce n’est pas toujours facile d’évaluer le prix de vente d’un bien immobilier.  Pour vous rendre compte des prix du marché, comparez avec d’autres biens similaires dans la même région ou le même quartier.  Les sites d’annonces immobilières en ligne peuvent vous donner un bon aperçu du marché.  Si vous souhaitez une estimation sur mesure, faites appel à un architecte ou un professionnel de l’immobilier.

Lexique