Vaut-il mieux acheter ou louer?

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 octobre 2012

Acheter reste plus avantageux que de louer

On dit souvent qu’acheter une maison est plus intéressant que de louer. Mais le choix d’acheter ou louer n’est pas si simple. Pour acheter une maison, vous avez tout de même besoin d’avoir une certaine somme d’argent de côté, tandis que louer une maison n’entraîne que rarement des frais inattendus. En période de crise, est-ce qu’acheter est vraiment plus intéressant que de louer?

L’augmentation du prix de l’immobilier et des loyers

Entre 2010 et 2011, les prix de l’immobilier ont grimpé de pas moins de 106%, selon les statistiques du Service Public Fédéral Economie. Cette année encore, les prix de l’immobilier ont confirmé la tendance à la hausse et acheter une maison aujourd’hui revient plus cher que l’année passée. Les maisons de qualités ont ainsi vu leur prix augmenter de 2%, avec une moyenne de 235.000 euros.

 

Les prix des loyers ont également augmenté, mais de manière moins spectaculaire que pour les achats. On constate ainsi une augmentation globale de 20%.  Cependant, les loyers subissent une certaine pression immobilière, avec la baisse du nombre de maisons privées. C’est pourquoi la location d’une maison devrait encore augmenter.

Avec l’inflation, acheter une maison devient plus intéressant

Avec l’inflation, la valeur de votre maison grimpe en même temps que celle des prix de l’immobilier. En outre, si vous optez pour un crédit hypothécaire avec un taux d’intérêt fixe, les frais d’emprunt restent les mêmes. Et, toujours en raison de l’inflation, le salaire de l’acheteur augmente. Tous ces facteurs font en sorte que l’acheteur, après un certain temps, devra moins rembourser à la banque, tandis que les locataires subiront l’indexation et, dès lors, verront leur loyer augmenter.

Les avantages fiscaux de l’achat d’une maison

Depuis le 1er janvier 2005, vous pouvez déduire les intérêts, le remboursement du capital et l’assurance solde restant dû d’un crédit hypothécaire. De plus, les acheteurs peuvent, durant les dix premières années de leur remboursement, déduire 730 euros supplémentaires de leurs impôts. Cependant, cet avantage tombe si l’acheteur devient propriétaire d’une seconde résidence. Enfin, ceux qui ont des enfants peuvent augmenter leurs déductions fiscales de 70 euros. Si vous empruntez en couple, les déductions fiscales sont doublées à 5.860 euros. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 45% sur vos impôts, soit 2.692 euros en moyenne par année pour un couple et 1.346 euros pour une personne seule. Acheter une maison est donc sans aucun doute un investissement intéressant.

Acheter une maison est donc le meilleur choix?

Aussi bien au niveau fiscal qu’en raison de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’immobilier, on peut dire avec raison qu’acheter une maison dans le climat immobilier actuel est plus intéressant que de louer une maison. Soyez tout de même attentif au fait que, pour acheter une maison, vous avez besoin d’une certaine somme d’argent et qu’il vous faut bien calculer votre capacité de remboursement. Louer est néanmoins conseillé si vous souhaitez éviter les surprises désagréables telles que les frais d’entretien imprévus, le revenu cadastral et autres.

 

Lexique