Acheter ou louer une habitation : la question à 1 million

Acheter ou louer une habitation : la question à 1 million

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 mai 2015

Faut-il louer ou acheter ? C’est toujours la grande question dans le secteur de l’immobilier. Il n’existe malheureusement pas de réponse satisfaisante à ce dilemme. Tout dépend de votre situation financière et de vos préférences. Il reste cependant que vous ne pouvez d’aucune manière récupérer l’argent déboursé pour un loyer mensuel. Les personnes qui achètent un bien immobilier doivent rembourser un emprunt hypothécaire, mais récupèrent en grande partie leur investissement lors de la revente.

Acheter ou louer une habitation : la question à 1 million

Le capital de départ

L’obstacle majeur pour les personnes qui désirent acheter est le grand capital de départ exigé par les banques pour pouvoir contracter un emprunt hypothécaire. Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent souscrire un prêt pour un bien immobilier doivent disposer d’un apport personnel de 50.000 euros. Une somme que les jeunes ne possèdent généralement pas. Ils sont alors obligés de se rabattre sur le marché locatif.

Des stimulants fiscaux quasi inexistants

Depuis quelques années, l’administration publique réduit systématiquement tous les stimulants fiscaux qui rendaient l’investissement immobilier attrayant. Pensez, par exemple, au bonus logement. Ces mesures poussent à se tourner vers le marché locatif.

L’achat d’un bien immobilier est un investissement

Vaudrait-il donc en ce moment mieux louer qu’acheter ? La réponse est non ! Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’acquisition d’un bien reste un investissement. Vous y placez beaucoup d’argent, mais en rénovant intelligemment et en revendant au bon moment et au bon prix, vous pouvez récupérer votre investissement. Le marché locatif ne vous offre pas cette possibilité. La somme payée mensuellement à votre propriétaire est définitivement perdue.

Conclusion : acheter ou louer un bien ?

Notre avis ? Si vous disposez du capital de départ nécessaire pour contracter un emprunt hypothécaire et pouvez profiter d’une véritable aubaine (maison ou appartement), cela ne sert à rien d’hésiter ! Votre capital de départ reste un problème? La location constitue alors une bonne option en attendant d’avoir économisé une somme suffisante.  

Lexique