Acheter ou louer une habitation : de combien de chambres ai-je besoin ?

Acheter ou louer une habitation : de combien de chambres ai-je besoin ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 janvier 2018

Quels facteurs à prendre en compte ?

Si vous envisagez de louer ou d’acheter une habitation, vous avez certainement déjà listé tous les critères qui vous semblent indispensables à votre « home sweet home ». Les habitations comprenant de grands espaces et de nombreuses pièces sont évidemment toujours très recherchées, mais la hausse des prix et un budget serré ne permettent pas à tout un chacun de s’offrir le logement de ses rêves. Bien que la devise « Less is more » soit très tendance — la preuve en est avec les tiny houses ! —, un minimum d’espace reste toujours requis si vous désirez vous assurez un certain confort de vie. Mais comment déterminer le nombre de chambres dont vous avez besoin ?

Acheter ou louer une habitation : de combien de chambres ai-je besoin ?

Pour définir vos besoins en termes d’espace, de nombreux facteurs peuvent être considérés tels que votre situation familiale, votre activité, votre budget, etc. En effet, un étudiant n’aura ni le même budget ni les mêmes besoins qu’un jeune couple attendant famille ou qu’un indépendant lançant son affaire et travaillant à domicile. De fait, si le premier peut certainement s’accommoder d’un studio une pièce pendant ses quelques années d’études, le couple et le jeune entrepreneur auront probablement besoin d’une chambre minimum pour s’assurer le confort de vie nécessaire à leur situation familiale et professionnelle.

Outre votre situation actuelle, votre situation future peut aussi s’avérer importante, surtout si vous envisagez d’acheter votre logement. Vous pensez fonder une famille nombreuse ? Vous avez de nombreux loisirs ? Vous avez des amis ou de la famille à l’étranger qui vous rendent régulièrement visite ? Prenez alors ces facteurs en considération pour définir le nombre de chambres nécessaires à votre habitation.

Gare au surpeuplement !

Bien qu’il n’existe aucune règle définissant le nombre idéal de chambres dans une habitation, certains critères ont toutefois été fixés par la loi du logement pour éviter le surpeuplement lors de la location d’un bien. En Région wallonne, les habitations datant d’avant 2008 doivent avoir une superficie de minimum 15 m2 pour un occupant et 33 m2 pour 3. Pour les ménages de plus de 3 personnes, il faut ajouter 5 m2 par occupant. Un ménage de quatre doit donc avoir au minimum 38 m2 pour vivre décemment. Pour les habitations construites après 2018, la surface minimale légale est de 24 m2.

En outre, chaque chambre occupée par 2 personnes doit avoir un minimum de 6 m² et 9 m2 pour trois. La cuisine ne peut en aucun cas être considérée comme chambre et les ménages comprenant un ou plusieurs enfants de plus de 6 ans ne peuvent utiliser le salon comme chambre. Enfin, le logement doit avoir au moins 2 chambres si le ménage comprend un ou plusieurs enfants et le nombre de chambres doit être suffisant pour que les enfants de 10 ans ou plus ne doivent pas partager leur chambre avec un enfant de sexe différent.

À Bruxelles, la superficie minimale pour une personne est de 18 m2 et 46 m2 pour cinq. Il faut y ajouter 12 m2 par personne supplémentaire.

Lexique