terrain de loisir

Acheter ou vendre un terrain de loisir

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 juillet 2015

Quel est la valeur d’un terrain de loisir ?

Vous possédez une parcelle de terrain dont vous n’avez pas usage. S’il ne s’agit pas d’un terrain à bâtir, vous pouvez tout de même le vendre comme terrain de loisir. Le prix que vous pourrez obtenir dépend de multiples facteurs, tels que la taille du terrain et son emplacement, mais sachez que compter 50% du prix d’un terrain à bâtir équivalent est une bonne base d’estimation.

terrain de loisir

Quelle est la différence entre un terrain à bâtir et un terrain de loisir ?

Avant de vendre votre parcelle de terre en tant que terrain de loisir, il est judicieux de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un terrain à bâtir. La valeur des terrains à bâtir est supérieure à celle des terrains de loisir et se vendent bien plus cher. Le plus souvent, les terrains en bordure de chaussée sont des terrains à construire et les parcelles à l’intérieur des terres sont de loisir. L’affectation des terrains dépend du plan régional. Nous vous conseillons de vous rendre dans votre commune pour connaître la nature de votre parcelle.

Combien coûte une parcelle de terrain de loisir ?

La moitié du prix du mètre carré d’un terrain à bâtir est une bonne base pour estimer la valeur du mètre carré d’un terrain de loisir. Si la valeur moyenne d’un mètre carré à bâtir est de 50€ dans votre région, vous pouvez estimer que le prix du mètre carré pour votre terrain de loisir est de 25€ environ. Bien entendu, la valeur dépendra de différents autres facteurs :

  • La loi de l’offre et de la demande. A quel point l’acheteur souhaite-il acheter le terrain ? A quel point le vendeur a-t- il besoin de vendre ?
  • Quelle est la situation du terrain ? La différence de valeur entre un terrain à bâtir de 100m² et un terrain de 100m² dont la moitié est une parcelle de loisir sera minime.
  • Quel est la situation de l’acheteur ? Si votre terrain de loisir de 200m² jouxte un terrain à bâtir de 50m², vous aurez certainement l’opportunité de le vendre à un bon prix au m².
  • Quelle est la situation du vendeur ? Il demandera plus si la part de cette vente est importante pour la valeur de son terrain.

Enfin, pour vendre ou acheter un terrain de loisir, demandez conseil à un notaire.

Lexique