Acheter sa première maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 septembre 2012

L’immobilier, inaccessible aux jeunes?

La location d’une maison ou d’un appartement est toujours très coûteuse.  De plus, l’argent versé chaque mois pour le loyer est tout simplement perdu. Le calcul est simple et fait rêver les jeunes locataires. En même temps, acheter sa première maison ou son premier appartement, c’est bien souvent affronter un certain nombre de tracas. Comment cela se passe-t-il ? Quel budget prévoir? À quoi faut-il prêter attention lors de l’achat? Ces questions surgissent toujours lors de l’achat d’une première maison, c’est pourquoi nous vous présentons ici les premières réponses. 

Commencez par le commencement: étudiez vos possibilités financières

Avant de songer à acheter sa première maison, il faut étudier ses possibilités financières. Prenez rendez-vous avec votre banquier afin de déterminer le montant que vous pouvez emprunter, et le montant mensuel que vous devrez rembourser.

Partez à la chasse aux maisons!

Lorsque vous connaitrez le montant que vous pouvez empruntez, vous aurez également une idée précise de la somme dont vous disposez afin d’acheter votre maison. Une fois ce budget défini, la chasse aux maisons peut commencer ! Commencez votre chasse aux maisons dès à présent sur le site web de Logic-Immo. Introduisez simplement une localité et votre budget, avant d’observez nos offres immobilières.

Première maison: à quoi prêter attention?

Une jolie maison ou un bel appartement vous fait de l’œil? Voici un certain nombre de chose auxquelles il faut prêter attention, avant même d’acheter sa première maison.
 

·         La situation
 

La situation de la maison est très importante. Reçoit-elle suffisamment de lumière ? À quelle distance se trouve-t-elle de votre travail, de l’école des enfants et des magasins ? Si la maison se trouve en ville, prêtez une attention particulière au nuisances sonores et olfactives. 
 

·         L’état général
 

Vérifiez bien attentivement l’état de la maison ou de l’appartement. Faites par exemple un tour au grenier, contrôlez si toutes les fenêtres ferment bien et observez attentivement l’isolation de la maison. Faites également très attention aux éventuels problèmes d’humidité. Si vous hésitez, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, qui jugera avec objectivité de l’état de la maison.
 

·         Les permis
 

Une maison doit disposer de l’ensemble des permis nécessaires. En achetant une maison sans permis, vous risquez de devoir payez de votre poche pour une éventuelle régularisation.

Sous-traiter l’achat de votre maison

Vous avez bien observé la situation, l’était et les permis de votre maison, et vous êtes satisfait en tous points ? La négociation peut alors commencer. Pour vous aider, sachez que Les autorités publiques présentent le prix moyen demandés pour les maisons d’habitation en fonction des régions. Observez ces données, et comparez-les avec le prix demandé. Si le prix vous convient, vous pouvez alors faire une offre d’achat pour la maison ou l’appartement qui vous intéresse.
 

Si le vendeur accepte votre offre d’achat, vous pouvez partir à la recherche d’un prêt hypothécaire. Une fois que vous l’avez… il ne reste plus qu’à déménager !

Lexique