Acheter un appartement de luxe

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 février 2014

Un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards ?

Si vous partez à la recherche d’un appartement de luxe, vous remarquerez bien vite qu’il faut disposer d’une grosse tirelire. Les appartements et lofts exclusifs coutent déjà au moins 300.000 euros. Mais vous en avez pour votre argent !

L’immobilier reste un bon investissement. La question est de savoir si les personnes attentives aux perspectives économiques chercheront encore des appartements luxueux dans 10 ou 20 ans, et si votre investissement sera rentable ou partira en fumée.

Pourquoi devriez-vous acheter un appartement de luxe ?

Finition dans les moindres détails, derniers gadgets technologiques, situation idéale, matériaux onéreux et inhabituels… Il s’agit juste de quelques raisons valables de préférer un appartement de luxe. Et nous ne pouvons que vous approuver. Lorsque l’on examine certains appartements et lofts de luxe, on ne peut que constater qu’il est agréable d’y séjourner. Sans oublier qu’on y passe généralement une grande partie de sa vie. Il convient donc de connaitre le « niveau de confort » dont vous souhaitez profiter.

 

En tant que Belge, vous avez l’avantage que l’immobilier de luxe s’avère souvent plus abordable qu’à l’étranger. Vous payez ainsi entre 42.300 et 46.900 euros par mètre carré à Monaco, voire 50.000 euros en moyenne par mètre carré à Hong Kong.

 

Différentes enquêtes démontrent que la demande d’immobilier de luxe connait une hausse depuis 2013. Il existe bien un marché international d’immobilier de luxe, dans lequel les pays émergents tentent d’attirer les investisseurs étrangers, en développant des projets d’immobilier de luxe. La Turquie fait ainsi partie des pays où l’on peut acheter un appartement de luxe à un prix abordable.

Pourquoi ne devriez-vous pas acheter un appartement de luxe ?

Le prix de vente représente la raison principale freinant l’achat d’un appartement de luxe. Souhaitez-vous vraiment payer plus pour vivre dans un appartement luxueux, mais à la superficie comparable à l’appartement du voisin du dessus, uniquement pour profiter du marbre dans votre cuisine et salle de bain ? Êtes-vous également prêt à payer des dizaines de milliers d’euros en plus pour une technologie qui sera dépassée dans quelques années ?

 

Même si le marché immobilier belge reste stable au cours des années, l’éclatement de la bulle immobilière peut toujours se produire, ce qui provoquera une diminution conséquente de la valeur de l’immobilier de luxe, et votre investissement fondra alors comme neige au soleil.

 

Le luxe semble donc toujours réservé à quelques ‘privilégiés’, dont vous faites peut-être partie !

 

Lexique