Acheter un bien immobilier en ligne

Acheter un bien immobilier en ligne ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 décembre 2018

C’est désormais possible !

Vous cherchez à vendre votre habitation ? Ou, au contraire, vous êtes intéressé(e) par l’achat d’un bien immobilier ? Dans les deux cas, votre bien peut désormais être mis en vente publique sur Biddit, une nouvelle plateforme en ligne lancée par la Fédération royale du Notariat belge, Fednot. Ce site Web offre la possibilité aux futurs acheteurs de suivre et de participer à toute la procédure d’enchères d’un bien immobilier assis confortablement devant leur ordinateur. À cet instant, plusieurs questions vous traversent peut-être l’esprit : comment se déroule une enchère en ligne, ce type de vente en ligne est-il fiable et sécurisé ? Pas de panique, nous balayons toutes vos inquiétudes avec cet article et nous vous en racontons un peu plus sur cette révolution dans le secteur notarial.

Acheter un bien immobilier en ligneUne plateforme unique en son genre

Avant le lancement de la plateforme Biddit, la vente ou l’achat d’un bien pouvait se faire par trois canaux : via une agence immobilière, lors d’une vente publique ou par le biais d’une procédure de saisie immobilière. Désormais, le site Biddit incarne une quatrième possibilité et lève le voile sur certains mécanismes flous en offrant au vendeur et à l’acheteur une meilleure visibilité sur l’ensemble de la procédure de l'offre d'achat. Mais quelle est-elle ? Sur le site, le bien est mis aux enchères pendant une semaine avant d’être confié à un notaire, qui jouera alors le rôle de commissaire-priseur. En procédant de la sorte, cette plateforme unique en Europe vise à accélérer la vente du bien.

Sécurité et fiabilité

Vous vous en seriez douté; des procédures de sécurité et de fiabilité ont été mises en place afin d’éviter toute tentative de fraude : des contrôles obligatoires ont lieu avant la mise en ligne du bien sur le site, les vendeurs d’un bien sont protégés contre les enchères peu fiables et les potentiels acheteurs peuvent uniquement placer une enchère s’ils se sont connectés à l’aide de leur carte d’identité. La protection des données à caractère personnel contenu sur la carte est évidemment garantie ; le notaire est la seule et unique personne qui puisse connaître l’identité des enchérisseurs.

Le rôle du notaire et de l’agent immobilier

Même si la procédure sur la plateforme accorde une place centrale au notaire, les agents immobiliers ne doivent pas y voir une quelconque menace pour leur emploi. En effet, Biddit compte à l’avenir faire plus souvent appel à leurs services d’expert en la matière et mettre à profit leurs connaissances pour déterminer le prix lors d’une vente aux enchères en ligne. Une opportunité plutôt intéressante !

Lexique