Acheter un bien immobilier : est-ce le moment idéal ?

Acheter un bien immobilier : est-ce le moment idéal ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 février 2015

Tour d’horizon des arguments pour et contre

Est-ce le moment ou jamais d’investir dans l’immobilier ? Voici une question que l’on entend souvent, mais dont la réponse ne se résume pas en une phrase. D’un côté, les taux d’intérêt sont toujours très bas, mais de l’autre, le bonus logement est généralement moins avantageux qu’avant en Wallonie. Dans cet article, nous abordons les différents enjeux du marché immobilier.

Acheter un bien immobilier : est-ce le moment idéal ?

Des prix attrayants

Les prix du marché immobilier sont toujours aussi attrayants. On évoque déjà une stabilisation, surtout depuis la limitation du bonus logement cette année. La réduction d’impôts liée au prêt hypothécaire est désormais moindre, d’où une situation financière globale moins rose. Pour un emprunt moyen, le remboursement sera plus élevé de 80 euros par mois. Le pouvoir d’achat diminue donc, ce qui se ressent sur le marché de l’immobilier.

Des taux d’intérêt historiquement bas

Par ailleurs, les taux d’intérêt historiquement bas restent une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs. Les banques se montrent ainsi prêtes à mettre de l’argent à disposition à un taux d’intérêt de 2,5% – voire moins ! Depuis l’an passé, on assiste à une véritable ruée des personnes souhaitant renégocier leur taux d’intérêt. Les banques sont littéralement envahies de demandes. Si vous achetez une maison maintenant, vous bénéficiez de taux très favorables.

Dans quelle direction va évoluer le marché immobilier ?

Plusieurs personnes font preuve de patience, en espérant que les prix du marché immobilier belge vont diminuer. Mais cela reste à voir, car l’évolution de ce marché dépend d’un certain nombre de facteurs macro- et microéconomiques.

 

Acheter un bien immobilier reste un exercice d’équilibre périlleux : la diminution du bonus logement est-il compensé par les taux d’intérêt avantageux ? Faut-il attendre une éventuelle baisse des prix de l’immobilier ? Vos préférences et situation personnelle feront pencher la balance.

 

Lexique