Acheter un bien

Acheter un bien : le Belge en a toujours pour son argent

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 novembre 2014

Nous avons comparé les prix de l’immobilier en Belgique avec ceux de nos voisins

Acheter une maison ou un appartement en Belgique n’est pas chose aisée, et certainement pas pour les jeunes qui réalisent leur première grosse transaction. Les banques sont toujours plus exigeantes vis à vis des candidats à l’emprunt et l’apport personnel doit être toujours plus conséquent. Pourtant, dans l’ensemble, le marché immobilier belge reste accessible. Le rapport qualité-prix de nos biens immobiliers est supérieur à celui de nos voisins. Century 21 a mené l’enquête pour savoir ce qu’il est possible d’acheter pour un montant de 250.000 euros.

Acheter un bien

Le prix moyen d’une habitation en Belgique

Le prix moyen d’une habitation fluctue ces six derniers mois autour des 195.000 euros, tout comme l’an dernier. Avec un budget de 250.000 euros, le choix sur le marché est vaste, mais vous devrez néanmoins faire quelques concessions en matière de qualité. Un logement bien situé, à vendre pour ce montant, nécessitera souvent quelques travaux. Pour un bien en parfait état, vous devrez faire quelques sacrifices quant aux dimensions.

Comparaison entre la Flandre et la Wallonie

La différence de prix entre ces deux régions est frappante. Avec le même budget, il est possible d’acquérir un bien plus spacieux en Wallonie qu’en Flandre. Avec le budget susmentionné, vous pouvez acheter une belle maison familiale avec jardin, garage et éventuellement piscine. En Flandre, pour le même montant, vous aurez une maison de rangée ou une unifamiliale de 150 m². Si vous voulez vraiment en avoir pour votre argent en Belgique, la Wallonie s’impose donc !

La Belgique moins chère que ses voisins

S’il on compare la Belgique avec ses voisins, on peut néanmoins constater que la Belgique (y compris la Flandre) présente un bon rapport qualité-prix. Surtout lorsque l’on considère les prix dans les zones urbaines. Si vous souhaitez habiter dans les environs de Paris, votre budget de 250.00 euros ne vous permettra d’acheter qu’un 56m², et à Londres, vous n’aurez qu’un petit studio de 30m².

 

Il donc encore possible d’en « avoir pour son argent » en achetant une maison ou un appartement en Belgique, ce qui devient exceptionnel en Europe occidentale.

 

Lexique