Acheter un chalet suisse

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 décembre 2012

La Suisse, un pays où il fait bon vivre

C’est bien connu, la Suisse figure parmi les pays où on vit le mieux au monde. Classée en septième position des pays les plus agréables à vivre, la Suisse rend ses habitants plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l'Organisation de coopération et de développement économique. Pourquoi donc ne pas acheter un chalet suisse pour pouvoir profiter de cette qualité de vie?

Le chalet suisse, une construction traditionnelle

Si la Suisse n’est pas particulièrement réputée pour ses vestiges et monuments, elle l’est plus pour ses lacs et ses montagnes. A toute période de l’année, la Suisse attire de nombreux touristes, non seulement pour ses paysages, ses randonnées, ses pistes de ski, sa gastronomie, son calme, sa propreté et ses villages montagnards, mais aussi pour ses grandes villes vivantes, florissantes et surtout sûres et propres ! 

 

Quant au style d’habitat, si on y trouve de tout, le chalet suisse - construction traditionnelle montagnarde - est considéré comme l’habitation typique. Symbole de simplicité et d’harmonie avec la nature, le chalet suisse est un style architectural bien établi dans les Alpes et fort apprécié par les touristes et candidats acheteurs.

La Suisse, un pays où il fait bon vivre

Selon l’indicateur de l'Organisation de coopération et de développement économique, la Suisse se classe septième du classement des pays les plus agréables à vivre. Se basant sur onze thématiques différentes, l’indicateur classe les pays selon les facteurs suivants: logement, revenu, emploi, liens sociaux, enseignement, environnement, gouvernance, santé, satisfaction à l’égard de la vie, sécurité et équilibre travail-vie.

 

L’OCDE relève que la Suisse obtient d’excellents résultats quant au bien-être et figure parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l’indicateur ‘Vivre mieux’. En Suisse, le revenu moyen est nettement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Les experts de l’OCDE expliquent donc  que si l’argent ne fait pas le bonheur, il contribue tout de même à un meilleur niveau de vie.

La Suisse, une qualité de vie qui a un coût

Mais si les salaires suisses sont en moyenne plus élevés qu’ailleurs en Europe, le quotidien coûte également plus cher, et le logement ne déroge pas à la règle. Les prix sont extrêmement élevés, surtout dans les grandes villes telles que Genève ou Zurich. En outre se loger en Suisse peut être particulièrement difficile. Certains cantons sont marqués par une pénurie importante de logement, tandis que les loyers atteignent des sommets. C’est par exemple le cas des loyers à Genève, qui sont hors de portée pour beaucoup de personnes, malgré de bons revenus et salaires. Pour trouver quelque chose de plus abordable, mieux vaut chercher en dehors des grandes villes et pourquoi pas, acheter un chalet suisse en plein montagne ?

 

Lexique