Acheter un garage pour le louer? L

Acheter un garage pour le louer? L'emplacement est crucial

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 janvier 2015

Un box de garage ou une place de parking offrent un bon rendement à la location. Mais attention, plus encore que pour tous les autres segments du marché immobilier, l'emplacement de votre garage est un élément déterminant. Par exemple, un garage situé à Bruxelles fournira un meilleur rendement qu'à Charleroi. 

Acheter un garage pour le louer? L'emplacement est crucial

Louer un garage : l'offre et la demande

C'est une simple question d'offre et de demande: si les places de stationnement sont rares dans votre quartier et que vous avez justement un parking à louer, vous avez toutes les chances de faire une bonne affaire. Par contre, dans les endroits où la demande est limitée, investir dans un garage ou une place de parking représente un risque.

Combien coûte un box de garage?

Acheter un garage pour le louer demande un sérieux investissement. Le prix dépend en grande partie de l'emplacement. Dans les grandes villes, comptez entre 15.000 et 50.000€, tandis qu'à la côte, les prix peuvent grimper jusqu'à 80.000€. N'oubliez pas les droits d'enregistrement et les frais d'actes qui doivent être réglés, comme pour tout achat immobilier.

La politique de stationnement locale peut fausser le marché

Les frais liés à un garage ou un box sont relativement limités, mais gardez à l'œil la politique de stationnement locale. Un changement peut avoir des conséquences majeures. Si vous comptez sur une plus-value lors de la revente du garage, il faut avoir la chance de votre côté. Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve et certains observateurs prédisent une diminution de l'utilisation de la voiture chez les jeunes.

Conseils pour les propriétaires de garage

Si vous louez un garage, vous êtes soumis à la TVA, contrairement à d'autres biens immobiliers. Donc, en tant que particulier, vous devez majorer le prix de location de 21% pour la TVA. N'oubliez donc pas de demander un numéro de TVA à l'administration compétente! L'avantage est que vous pouvez utiliser cette déduction fiscale pour faire des achats pour le bien en location. Ainsi, si vous devez remplacer la porte du garage, le montant de la facture est moins douloureux.

 

Lexique