Pourquoi acheter une maison en 2014 est une bonne idée

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 janvier 2014

L’immobilier reste un investissement rentable

Pour bon nombre de Belges, acheter une maison reste un investissement sûr. Les taux d’intérêt actuellement bas rendent un emprunt particulièrement bon marché, tandis que de nombreux subsides favorisent les maisons économes en énergie. En outre, une partie du crédit immobilier est fiscalement déductible. 

 

Devenir propriétaire aujourd’hui n’est donc pas un investissement insensé. Mais cette situation risque de ne pas durer éternellement : les taux d’intérêt commencent à augmenter, tandis que les subsides diminuent et que la déduction fiscale sera supprimée à partir du 1er janvier 2015. En d’autres termes, qui souhaite acheter une maison doit idéalement le faire en 2014.

En 2015, fin de la déduction fiscale : mieux vaut donc acheter une maison en 2014

Fin 2014, les crédits hypothécaires passent du fédéral au régional. Le système de la déduction fiscale étant très onéreux, il devrait fort probablement disparaître à partir du 1er janvier 2015. Ainsi, qui achète, construit ou rénove à partir de 2015 n’aura plus droit à une déduction fiscale partielle des intérêts. Les montants déductibles étant parfois assez élevés, cela peut porter un coup sévère à vos projets.

 

Si ce système n’est pas prolongé par les régions wallonnes et bruxelloises, il restera néanmoins valable pour les acheteurs ayant souscrit un crédit hypothécaire cette année et l’année prochaine. Et ce, jusqu’à ce que le crédit soit entièrement remboursé, bien entendu. À partir du 1er janvier 2015, les régions devraient apporter un nouveau type de compensation, qui reste encore à définir. Il faudra attendre le second semestre de 2014 pour être fixé à ce sujet. Une chose est sûre : ce montant sera nettement moins élevé, ce qui fait que construire ou acheter une maison deviendra bien plus difficile en 2015. En revanche, qui achète une maison en 2014 connaît le montant exact qu’il pourra déduire fiscalement.

Profitez maintenant du taux d’intérêt bas

Les fluctuations économiques vont, elles aussi, mener la vie dure aux candidats acheteurs. Les taux d’intérêt bas rendent l’emprunt très bon marché, certes, mais les experts prévoient une hausse du taux d’intérêt dans les prochains mois. Si vous souhaitez acheter une maison, mieux vaut donc utiliser le taux d’intérêt bas à votre avantage.

 

Lexique