agent immobilier

Acheter une maison: comment reconnaitre un bon agent immobilier?

Écrit par Renaud Chaudoir le 30 septembre 2014

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Si vous n’avez jamais été un pro de la négociation, ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche de la maison de vos rêves, alors, vous avez tout intérêt à faire appel à un agent immobilier. Cette personne peut également vous aider à organiser les visites, à préparer le contrat de vente et à clôturer un prêt hypothécaire. Si vous n’avez besoin des services d’un agent immobilier que pour un de ces aspects en particulier, prenez soin de l’avertir dès le départ, et assurez-vous que les termes de votre accord ont bien été compris de la même manière.

agent immobilier

Les caractéristiques d’un agent immobilier

Entretenez-vous au préalable avec différents agents. De cette manière, vous vous donnez la possibilité de comparer différents profils. Il est important de choisir une personne qui comprenne vos attentes et avec laquelle le courant passe. Un bon agent immobilier s’intéresse à vos attentes et a à cœur de remplir les objectifs établis. Il (ou elle) doit privilégier les contacts. Un bon agent immobilier se doit d’être fiable, motivé, et posséder une certaine assertivité. Un agent gagne la confiance de ses clients grâce à son bagage de connaissance et son sérieux. Vérifiez toujours si votre agent immobilier est agréé et dispose d’un numéro IPI (Institut professionnel des agents immobiliers).

Et ensuite ?

Les agents immobiliers sont libres de déterminer le montant de leurs honoraires.  Il s’agit le plus souvent d’un pourcentage du prix de vente ou un montant fixe. Néanmoins, il est toujours possible de négocier avec lui. N’oubliez jamais de demander si le montant demandé inclut ou non la TVA.

 

Prenez bien connaissances de tous les termes et conditions. Ceux-ci précisent vos droits et obligations, tout comme ceux de l’agent immobilier. Sans oublier les conditions en cas de différents et les services compris dans le prix. Si vous avez quelque chose à rajouter dans le contrat, mettez-le par écrit. Vous éviterez ainsi toute discussion en cas de problème. Vous pouvez annuler votre contrat sans frais, mais vous êtes redevable des frais déjà engagés par l’agent immobilier, car l’interruption du contrat ne doit léser aucune partie. C’est pourquoi une période de renon doit être prévue.

 

Lexique