Acheter une maison de maître : voici à quoi faire attention !

Acheter une maison de maître

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 mai 2019

Voici les points de vigilance

Vous rêvez d'habiter une véritable maison de maître ? On vous comprend, car les maisons de maître sont des demeures qui respirent le prestige. En qui, en plus, offrent beaucoup d'espace et sont souvent très luxueusement finies. Mais cela ne doit pas vous faire oublier que leur impressionnante architecture date d’une époque largement révolue, ce qui signifie que vous avez affaire à une demeure ancienne. Si vous envisagez d’acheter une maison de maître, il est donc judicieux d'être prudent(e). Nous avons listé ici un certain nombre d'éléments à garder à l'œil.

Acheter une maison de maître : voici à quoi faire attention !

Qu'est-ce qu'une maison de maître exactement ?

Une maison de maître est une vaste et majestueuse habitation de ville comportant au moins deux étages et un grenier. Les maisons de maître peuvent être des édifices mitoyens ou individuels.

D'autres caractéristiques marquantes des maisons de maître sont la ligne de gouttière et les plafonds élevés. En plus, une maison de maître possède souvent un toit en croupe (même si ce n'est pas un must), plusieurs cheminées et parfois aussi des lucarnes.

Acheter une maison de maître : ne vous laissez pas aveugler

Si vous êtes à la recherche d'une maison, il est très possible qu'en visitant une belle maison de maître, vous ayez le coup de foudre. De telles demeures ont en effet le pouvoir de totalement vous éblouir et de vous faire immédiatement fantasmer. Il convient toutefois de garder la tête froide : soumettez la demeure à une inspection minutieuse et faites aussi quelques calculs. Vous ne seriez pas le premier ou la première qui, sur un coup de foudre, dépenserait bien trop d'argent pour une demeure qui s'apparente à une maison de rêve, mais qui plus tard entraîne de nombreux (et coûteux) problèmes.

La première évaluation

La plupart du temps, le manque d'espace ne constitue pas un problème avec les maisons de maître. Lors d'une première évaluation, commencez par vous demander si la demeure est bien située et si la répartition des pièces est pratique ou non. Peut-être possède-t-elle trop de pièces ou que les pièces que vous utilisez le plus souvent sont trop éloignées les unes des autres.

Ensuite, il est primordial de faire une estimation des frais de rénovation. Une maison de maître est rarement immédiatement habitable, et l'un dans l'autre, les frais d'une rénovation globale peuvent très vite monter en flèche.

Inspection de la maison de maître : une check-list

Lors de l'inspection de la demeure, veillez bien aux éléments suivants :

  • La maison est-elle sujette aux vers de bois, à l'humidité ou à la moisissure ?
  • Toute la maçonnerie est-elle en bon état ?
  • Dans quel état sont les portes et les fenêtres ? Y a-t-il partout du double vitrage ?
  • Tout est-il à l'épreuve du feu ?
  • Quel est l'état de la toiture ? Comment se présentent les gouttières et autres tuyaux d'évacuation ?
  • Quel est le type de système de chauffage installé ? Est-il encore assez récent ?
  • L'installation électrique est-elle conforme ? Quel est l'état des canalisations ? Y a-t-il suffisamment de prises et d'interrupteurs dans l'habitation ?
  • Quel est l'état des conduites d'eau ? Y a-t-il suffisamment de robinets ?
  • Le toit, les murs et les sols sont-ils bien isolés ?
  • Quelle est la valeur PEB de la demeure ? (Demandez le certificat)

Conseil : une maison de maître, c'est vraiment très vaste. Si vous êtes intéressé(e) par la demeure, prenez tout votre temps pour l’inspecter de fond en comble et prendre des photos. Ne vous laissez surtout pas presser par l'agent immobilier ou le propriétaire.

Ne perdez pas de vue les frais d'entretien !

Le prix d'achat de la maison de maître et les frais de rénovation entrent dans votre budget ? Parfait, vous pouvez alors si vous le souhaitez faire une offre. Mais avant d'apposer votre signature sur l'acte de vente, il est important d'être bien conscient(e) qu'habiter dans une maison de maître implique des frais d'entretien élevés. À cause de son volume important, vous allez devoir dépenser davantage en chauffage, électricité, nettoyage,... Et en plus, vous devrez réparer ou remplacer des choses plus souvent que dans une habitation plus modeste. La décoration complète de votre nouveau logis peut elle aussi coûter une petite fortune. Et si la maison de maître possède un grand jardin, vous aurez peut-être même besoin des services d'un jardinier.

Vous cherchez à acheter une maison de maître ? Alors ne manquez pas de consulter notre offre immo.

Lexique