maison espagne

Acheter une maison en Espagne ? Attention aux biens en mauvais état

Écrit par Renaud Chaudoir le 16 septembre 2015

Vous êtes sur le point d’acheter un bien en Espagne et une offre vous semble trop belle pour être vraie ? Redoublez de vigilance ! Actuellement, environ deux millions de biens sont en vente en Espagne. Parmi ceux-ci, 600.000 sont des habitations saisies par les banques parce que leurs propriétaires ne peuvent plus acquitter l’hypothèque. De tels biens affichent un prix de vente très bas et paraissent très beaux, mais la réalité est souvent tout autre. 

maison espagne

Mauvais entretien

Rendez-vous sur place pour évaluer la situation, car les maisons de vacances les plus abordables d’Espagne sont parfois vides depuis plusieurs années – même si les photos paraissent magnifiques. Cela implique souvent des problèmes d’humidité, des boilers défectueux, de la pourriture, des vitres brisées… La précaution est de mise dans le cas d’appartements qui font partie d’un grand projet de construction. Il s’agit généralement d’un projet non abouti, dont une partie – voire la totalité – des appartements a été saisie.

Charges communes importantes

Si vous avez trouvé un appartement très bon marché faisant partie d’un complexe dans lequel les autres biens sont inoccupés, vous risquez de prendre les charges communes à votre compte. En particulier si votre appartement et les autres ont été saisis par une banque. Qui paie pour l’entretien du jardin, du hall d’entrée, de la piscine… ? Certainement pas la banque.

Plus que des restes

Aujourd’hui, on paie en moyenne 25% de plus pour une maison en Espagne par rapport à 2013. Le conte de fées de l’immobilier espagnol touche donc à sa fin, mais des milliers de Belges sont malgré tout encore à la recherche d’une seconde résidence dans ce pays. Vous en faites partie ? N’attendez plus trop longtemps. La plupart des habitations espagnoles ont été rachetées au début de la crise économique par les banques, qui en font profiter leurs employés. Une magnifique maison en Espagne, bien entretenue et près de la côte ? Un banquier espagnol l’occupe certainement depuis quelque temps.

Lexique