Acheter une maison en ville : une bonne idée ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 décembre 2013

Les principaux avantages et inconvénients d’une maison en ville

Habiter en ville est très tentant, notamment par la proximité des restaurants, cafés et cinémas. Mais il existe plusieurs inconvénients à vivre en ville : il suffit de penser aux prix élevés des habitations, ainsi qu’aux bruits de la rue. Grâce à ces conseils utiles, vous connaitrez les critères à prendre en compte avant d’acheter une maison en ville

 

Des prix plus élevés en ville

Une maison en ville s’avère plus chère qu’une habitation située dans la campagne. Surtout lorsqu’il s’agit de grandes villes comme Bruxelles et Namur, le prix des maisons grimpe rapidement. On trouve plus d’alternatives pour les petits budgets dans les villes moins grandes.

 

Il importe également de comparer le prix des terrains à celui des bâtiments. Dans un emplacement standard, le prix du terrain équivaut à environ 20% des frais totaux. Il s’agit là d’un critère à prendre en compte pour la construction d’un bâtiment. Dans le centre des grandes villes, le prix du terrain prend une part plus importante des frais globaux. Cette proportion s’élève ainsi jusqu’à 70% dans des villes bien situées, telles que Knokke. Il est crucial de bien savoir pour quoi vous payez.

Une maison en ville, adaptée pour vos projets futurs ?

Vérifiez qu’une maison en ville convient à vos projets futurs. Vous souhaitez profiter quelques années de l’ambiance urbaine avant de vous installer en dehors de la ville ? Dans ce cas, mieux vaut commencer par louer une maison en ville. Un achat implique différents couts liés : les frais de notaire, d’actes notariés, d’agence immobilière et éventuellement une partie des droits d’inscription non remboursables. Tous ces frais sont toujours inévitables. En louant une maison en ville, vous ne devez pas vous tracasser pour des frais d’entretien imprévus, par exemple.

L’emplacement de la maison en ville

Toute ville se divise en quartiers, avec chacun ses propres spécificités. Déterminez à l’avance dans quel quartier vous souhaitez vivre. Si vous choisissez un emplacement central, vous vivrez dans l’effervescence de la ville. Habiter à proximité des cafés est une bonne idée si vous aimez sortir, mais sachez que ces mêmes cafés peuvent causer pas mal de bruit. Une maison située dans le centre-ville est généralement plutôt chère et petite. Pensez également aux embouteillages fréquents.

 

Vivre dans un quartier résidentiel de la ville se révèle plus agréable, mais l’effervescence urbaine manque. Promenez-vous dans les quartiers où vous souhaitez acheter une maison, afin de vous faire une idée du voisinage. Qui sait, peut-être allez-vous tomber nez-à-nez avec un panneau ‘à vendre’ !

 

Lexique