Acheter une maison

Acheter une maison : pouvez-vous vous le permettre?

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 novembre 2014

Avoir son propre chez soi reste la priorité numéro 1

Le dicton dit que les Belges sont nés avec une brique dans le ventre. Ce n’est pas un cliché : un belge moyen est prêt à tout pour pouvoir acheter sa propre maison. Nous avons plus de difficultés que dans d’autres pays à nous contenter de la location : nous ne nous y sentons pas totalement « chez nous ». Les Belges mettent donc tout en œuvre pour accéder à la propriété. Et sont même prêt à prendre quelques risques financiers. Mais attention : le mot d’ordre devrait être « Réfléchir avant d’agir »

Acheter une maison

Le bonheur domestique

Malgré le ralentissement économique, la suppression du bonus logement en Flandre et les incertitudes qui perdurent à Bruxelles et en Wallonie, les Belges sont toujours nombreux à souhaiter acheter une habitation. Posséder un bien immobilier est considéré comme un investissement d’avenir, une sécurité en ces temps incertains, un plan d’épargne-pension, et finalement une source de bonheur, de bonheur domestique du moins.

Faites le point sur votre budget

Pourtant, acheter une maison est loin d’une évidence. Contracter un emprunt constitue un pas important pour de nombreux acheteurs, et un poste financier qui l’est tout autant. La prudence est donc de mise. Informez-vous au maximum (à la banque ou via un courtier indépendant) sur les possibilités que vous permettent votre budget. Ne vous précipitez pas, et faites vos comptes. Quels sont vos revenus mensuels ? Quels sont vos postes fixes, et quel est votre niveau de flexibilité en ce qui concerne vos frais variables ?

 

Si vous comptez acheter en couple, la communication est essentielle. Déterminez au préalable quelle est la limite que vous ne franchirez pas. Etes-vous tous les deux prêts à diminuer durablement vos dépenses en matière de voyages, d’activités culturelles, de restaurants, de shopping ? Pouvez-vous assurer le paiement de l’emprunt si l’un de vous perd son travail ? Votre qualité de vie dépend beaucoup de votre situation financière.

Des avantages indéniables sur le long terme

Pour conclure sur une note plus positive, considérons le long terme. Selon cette perspective, acheter une maison est nettement plus avantageux que la location. Les mensualités remboursées correspondent à une forme d’épargne et, détail qui a son importance, vous êtes totalement libre de l’aménagement !

 

Lexique