Acheter une porte de garage ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 mai 2013

Les normes de sécurité en vigueur sont assez strictes !

Si vous achetez une porte de garage, vous souhaitez bien entendu une porte de garage à la fois pratique et esthétique, en harmonie avec le style de votre maison. Mais il y a tout de même certaines choses que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez une porte de garage. Les normes de sécurité d’une porte de garage sont assez strictes.

Les normes de sécurité européennes

Au moment d’acheter une porte de garage, demandez-vous si la porte de garage en question répond bien aux normes de sécurité européennes. Depuis le 1er mai 2005, la norme européenne 13241-1 s’applique aux portes de garage, et la Belgique n’échappe pas à la règle. Légalement, une porte de garage doit donc répondre à une série de critères de sécurité sévères. Si votre porte de garage répond à ces normes européennes, c’est qu’elle offre une résistance suffisante aux accidents ou infractions.

Quelles sont les normes de sécurité pour un garage ?

Les normes de sécurité européennes pour les garages comprennent un certain nombre de règles strictes :

 

  • Il ne peut y avoir de parties saillantes au garage. Les parties saillantes et pointues peuvent causer de sérieuses blessures. Par conséquent, vérifiez bien qu’il n’y ait pas de partie qui dépasse de votre garage. Regardez aussi les poignées de porte et charnières.
  • Les ressorts à fines spirales sont obligatoires. Il doit être impossible de pouvoir glisser les doigts entre les ressorts, car c’est là un accident qui se produit souvent.
  • Un système de blocage bloque le moteur de la porte dès que quelque chose bloque le mouvement de cette dernière. C’est bon pour le moteur de votre porte de garage, mais aussi pour votre propre sécurité.
  • Une protection pour les doigts arrête immédiatement le mouvement de la porte de garage dès que quelque chose se trouve dans le chemin, par exemple dans les sections d’une porte sectionnelles. Les fentes où les doigts peuvent se coincer sont à éviter autant que possible.
  • Une protection contre les bris de ressorts garde la porte ouverte si les ressorts de la porte venaient à se casser. Sans cette protection, la porte de garage tomberait d’un coup. Prenez garde à ce que les ressorts cassés ne puissent sauter à l’extérieur.
  • Une porte de garage automatique ne peut pas être trop puissante. Le constructeur doit se tenir à la charge maximale autorisée.

Un moteur sûr pour votre porte de garage

Choisissez le moteur de votre porte de garage en fonction du poids de cette dernière. Les moteurs électriques pour les portes de garage existent par exemple en différentes puissances. Demandez la puissance de moteur adaptée à votre porte de garage.

 

Lexique