seconde résidence

Acheter une résidence secondaire à l’étranger

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 août 2015

Quelles sont les meilleures options ?

De plus en plus de Belges partent à la recherche d’une résidence secondaire à l’étranger. On ne peut pas leur donner tort : l’immobilier y est souvent plus abordable et plus attrayant. Cela comporte aussi certains inconvénients, certes, mais que beaucoup considèrent comme minimes par rapport aux avantages. Où l’immobilier est-il actuellement le moins cher et où effectuer les meilleures affaires ?

seconde résidence

L’achat d’une résidence secondaire à l’étranger

Les résidences secondaires ont toujours le vent en poupe. Logique : à cause de la crise économique, les prix des maisons et appartements ont connu une forte chute dans plusieurs pays européens, et de nombreux Belges ont saisi leur chance. Pourtant, l’achat d’une résidence secondaire à l’étranger n’est pas si évident. La langue constitue souvent une barrière importante, mais la distance joue aussi un rôle : une seconde résidence située à une longue distance est plus difficile à entretenir. De plus, il faut prendre en compte toute la paperasse administrative. Mais tout cela ne freine en rien l’envie des Belges de réaliser un tel investissement. Découvrons les pays les plus populaires.

La France en tête

Lorsqu’il est question d’immobilier, la France occupe la première place chez les Belges, qui possèdent environ 55.000 résidences secondaires dans ce pays. Cet engouement est sans doute dû à la proximité et à la langue. Avec un peu de chance, vous pouvez faire une bonne affaire : tout comme en Belgique, les taux sont extrêmement bas, d’où une baisse notable des prix dans certaines régions côtières, par exemple.

Popularité de l’Espagne

L’Espagne rencontre toujours plus de succès dans l’achat d’une résidence secondaire : environ 7% des Belges propriétaires d’une seconde résidence la possèdent dans ce pays. La crise explique ce phénomène : elle a provoqué une chute des prix de l’immobilier allant jusqu’à 40%. Durant les prochaines années, les prix vont probablement à nouveau augmenter, donc mieux vaut faire preuve de rapidité.

L’immobilier dans d’autres pays européens

La France et l’Espagne ont beau être des destinations populaires pour acheter une résidence secondaire, si vous souhaitez vraiment faire une bonne affaire, vous pouvez étendre vos recherches. Ainsi, dans des pays comme le Portugal ou la Croatie, les prix de l’immobilier sont encore plus bas. En outre, ils sont très bien desservis en avion !

Lexique