Acheter une villa avec piscine : à quoi faut-il faire attention ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 avril 2014

Une villa avec piscine : le rêve de beaucoup d’entre nous

Une villa, un grand jardin et une piscine. Voilà le rêve de beaucoup d’entre nous. Vous vous imaginez déjà, flottant sur un matelas pneumatique, de préférence avec un délicieux cocktail à la main ? Attendez néanmoins un petit moment avant de continuer à rêver éveillé : il y a une série de facteurs dont il faut tenir compte avant d’acheter une villa avec piscine. 

 

Une piscine fait grimper le prix d’achat d’une villa

Premièrement, il est important de savoir ce que l’on paie. Le propriétaire précédent a peut-être fait construire une piscine dans la perspective d’augmenter le prix de la propriété. La présence d’une piscine augmente la valeur d’achat d’un bien de 20% en moyenne. Soyez conscient de l’existence de cette stratégie et veillez à ne pas surpayer la villa de vos rêves.

Une villa avec piscine, oui, mais laquelle ?

Il existe différents types de piscine. Vous pouvez rechercher une piscine dans laquelle il est possible de faire des longueurs, une piscine pour faire jouer les enfants ou plutôt un étang de baignade. Peut-être préférez-vous une piscine intérieure, à moins qu’une piscine dans le jardin vous convienne mieux.

 

Il existe des piscines encastrées, dites classiques, et des piscines hors sol. Bref : une piscine n’est pas l’autre. Déterminez donc au préalable le type de piscine que vous préférez.

 

Les piscines encastrées sont les plus répandues. Pour les installer, des travaux d’excavation et de stabilisation du sol sont nécessaires. Les piscines semi-enterrées, elles, n’ont pas besoin de ce type de travaux, et sont donc moins chères. Naturellement, les finitions des bords doivent être de qualité.

 

Les piscines semi-enterrées sont plus sécurisantes, car les enfants ne peuvent pas y tomber, mais elles n’offrent pas les sensations des piscines traditionnelles. Si vous souhaitez acquérir une maison avec piscine, mieux vaut savoir quel critère importe le plus pour vous : le prix, la sécurité ou l’apparence.

L’entretien d’une piscine : un critère à ne pas perdre de vue !

Un critère auquel beaucoup de personnes ne pensent pas assez est l’entretien de la piscine. Maintenir une piscine en bon état exige un entretien coûteux, en temps et en argent. Nettoyer les filtres, changer l’eau, enlever les feuilles, brindilles et autres débris, changer une pièce, etc. Si vous n’êtes pas prêt à vous en occuper, une villa avec piscine n’est peut-être pas faite pour vous.

Les avantages et les inconvénients d’une piscine

Une villa avec piscine est-elle un bon investissement ? Voyons quels sont les avantages et les inconvénients.

Avantages :

  • Élément esthétique dans le jardin
  • Rafraîchissant en été
  • Idéal pour organiser des fêtes et pool partys
  • Divertissement idéal pour les enfants
  • Permet de pratiquer des sports comme l’aqua-jogging (ou la natation si vous disposez d’une grande piscine ou d’une piscine à contre-courant)

Inconvénients :

  • Entretien important à prévoir
  • Risque de noyade pour les enfants en bas âge
  • Nécessite de disposer d’un grand jardin, au risque de ne plus avoir de place
  • Coûts, tels que l’eau, l’assurance, et un éventuel système de réchauffement de l’eau 

 

Lexique