La mobilité

Adopter un mode de vie durable

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 juillet 2016

Qu’est-ce que cela implique ?

Le réchauffement de la planète est un fait. Si nous ne fournissons pas d’efforts durables, la température sur Terre augmentera fortement, avec pour conséquences des changements climatiques irréversibles. Tout ceci dépend en majorité de nos mesures collectives, mais aussi de nos actions individuelles. Nous vous énumérons quelques conseils pour adopter un mode de vie durable.

La mobilité

Matériaux de construction durables

Lorsque vous construisez vous-même, le choix des matériaux de construction vous revient. Vous avez donc la possibilité d’acquérir du matériel de construction qui aura un impact négatif minimal sur l’environnement. Optez par exemple pour du bois avec le label FSC.

Mode de vie durable : électricité et chauffage

En ce qui concerne la consommation d’énergie, il existe deux règles principales :

  • Économisez toutes les ressources d’énergie. Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée et gardez la température du thermostat à 21 degrés. Il existe un nombre infini de manières d’économiser l’énergie.
  • Bien que vous soyez économe, vous aurez toujours besoin d’énergie. Choisissez pour cette raison l’énergie renouvelable. Optez pour un fournisseur d’électricité verte ou installez des panneaux solaires, un boiler solaire ou une pompe à chaleur.

Mobilité

Vous n’y pensez peut-être pas tout de suite, mais la mobilité joue un rôle important dans la façon d’habiter durablement. La croissance des émissions liées au transport a provoqué une augmentation des émissions globales. En posant un choix durable en termes de transport, vous économisez de l’énergie, du CO2 et évitez la pollution de l’air. Voici comment apporter votre pierre à l’édifice :

  • Adoptez le principe STOP de la Région flamande : marcher avant de prendre le vélo, prendre le vélo avant de prendre les transports en commun et puis seulement, en dernière option, prendre la voiture.
  • Essayez de vivre le plus près possible de votre travail ou de travailler près de votre lieu de vie. Cela vous permet de ne pas parcourir des centaines de kilomètres par semaine.
  • Voyager en avion a un impact écologique énorme. Les autorités flamandes préconisent par exemple de prendre l’autocar ou le train pour les voyages de moins de 1 000 kilomètres.

Manger durablement

Finalement, vous pouvez rendre votre style de vie plus vert avec vos choix alimentaires. Ces mesures ont une influence particulièrement positive :

  • Manger moins de viande et de poisson.
  • Consommer des fruits et légumes locaux saisonniers. Donnez la priorité au biologique et au commerce équitable.
  • Éviter le gaspillage en créant des listes de courses et en organisant bien son frigo.
  • Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille.