Les agents immobiliers davantage impliqués dans la politique de logement locale

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 octobre 2012

Le secteur de l’immobilier sollicité pour la politique de logement communale

L’IPI (Institut professionnel des agents immobiliers) a mené une enquête auprès des partis politiques flamands au lendemain des élections du 14 octobre.  Les résultats de cette enquête montrent que les politiciens souhaitent associer davantage les agents immobiliers à la politique de logement communale.  La formation de nouvelles coalitions suite aux élections du 14 octobre semble être l’occasion idéale pour mettre ce plan en action.

Collaborer à la politique du logement

Les agents immobiliers travaillent quotidiennement dans le secteur de l’immobilier et possèdent  une vision globale du marché immobilier local.  Jusqu’ici, pourtant, cette expertise n’était pas utilisée par les pouvoirs locaux.  Aujourd’hui, les partis politiques semblent être prêts à faire intervenir les agents immobiliers dans la politique de logement locale. 

La politique de logement se décide au niveau local

La politique de logement se décide au niveau local.  Les conseillers communaux possèdent donc l’autonomie nécessaire pour faire des choix, anticiper les futures tendances et faire face aux problèmes potentiels. Chaque commune peut décider librement) et en toute indépendance de sa politique de logement.

Mixité sociale

La plupart des communes souhaitent aujourd’hui mettre l’accent sur la qualité de vie et offrir des infrastructures pour toutes les générations : jeunes couples, célibataires, personnes âgées, etc…   La mixité sociale reste une priorité. Le problème des quartiers délabrés ou inoccupés commence à être abordé et des solutions sont proposées pour réhabiliter ces logements.

 

Pour l’IPI et le secteur immobilier, c’est le moment idéal pour faire des propositions concrètes basées sur l’expérience des agents immobiliers. Des initiatives qui devraient mener à une situation win-win, tant pour les habitants que pour les agents immobiliers et la politique communale. 

 

Lexique