Aménagement de maison innovant : vivre à l’étage et dormir au rez-de-chaussée

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 avril 2013

Les avantages et inconvénients de vivre à l’étage et dormir au rez-de-chaussée

Dormir en haut et vivre en bas : cela semble logique, surtout parce que presque toutes les maisons sont aménagées de cette manière. Mais est-ce aussi logique qu’on le pense ? Pourquoi dormons-nous tous en haut, alors que nous pouvons aussi bien dormir au rez-de-chaussée et vivre à l’étage ? Vous n’y avez probablement encore jamais songé, mais vivre au-dessus de la chambre à coucher offre bien des avantages. Surtout si votre maison est orientée au nord, vivre à l’étage offre une solution idéale pour pallier le manque de lumière.

Les avantages de vivre à l’étage

Vivre à l’étage offre une multitude d’avantages :

  • La chaleur monte. En été, la chambre à coucher reste donc bien fraiche, tandis que, en hiver, le living se réchauffe plus vite.
  • L’étage est toujours plus lumineux que le rez-de-chaussée. En installant des fenêtres au deuxième étage, vous laissez entrer la lumière dans le living. Les fenêtres peuvent en outre être un peu plus grandes, étant donné que vous ne risquez pas d’être gêné par les regards indiscrets. Conséquence : vous recevez plus de lumière et plus de chaleur du soleil.
  • Au rez-de-chaussée, en revanche, les fenêtres peuvent être assez petites. La chambre à coucher reste ainsi bien fraiche en été.
  • Depuis l’étage, vous bénéficiez d’une belle vue, qui ne se limite plus à la clôture de votre jardin.

Les inconvénients de vivre à l’étage

Vivre à l’étage offre malheureusement quelques inconvénients :

  • Vous devez monter plus souvent les escaliers. Cela peut présenter un problème, surtout si vous avez plus de mal à vous déplacer. Vous devrez également monter les escaliers avec vos courses.
  • Vous êtes moins en contact avec votre jardin.

 

Mais il suffit d’un brin de créativité pour éviter ces inconvénients. Pour éviter les escaliers trop nombreux, la chambre à coucher peut, par exemple, être semi-enterrée. La chambre à coucher n’en sera que plus fraiche en été, tandis que l’escalier menant vers le living sera plus court de quelques marches.

 

Pour augmenter le contact avec le jardin, vous pouvez installer une terrasse sur le toit avec un escalier menant vers le jardin. Vous avez de jeunes enfants ? Installez alors, à côté de l’escalier, un toboggan menant au jardin.

 

Lexique