Aménager et décorer son kot

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 octobre 2013

Ambiance et confort dans votre kot avec un budget limité

Aménager et décorer un kot n’est pas toujours évident, et encore moins avec un budget limité. On trouve des meubles abordables dans des magasins de seconde main, chez Ikea ou dans le grenier des grands-parents. Mais comment mettre de l’ambiance dans votre kot avec toute cette collection de meubles, et surtout, avec un budget limité ?

Éclairage agréable, ambiance garantie

Un kot est souvent déjà équipé d’un éclairage standard, qui est souvent morose et de mauvais goût. Prévoyez en tout cas une bonne lampe de bureau pour étudier, mais également un lampadaire pour favoriser un éclairage agréable. En outre, nul besoin d’acheter un nouveau lampadaire, car on en trouve de magnifiques dans les magasins de seconde main, et à des prix raisonnables.

Une collection diversifiée de verres

Si vous vous rendez dans un magasin de seconde main, jetez un œil dans les rayons vaisselle. Vous y trouverez une collection diversifiée de verres classiques, à bière, à vin et à cocktail. Ces verres ne coûtent pas grand-chose et sont parfaits pour vos fêtes estudiantines. Ils peuvent également servir de bougeoirs pour d’autres occasions.

Un kot verdoyant

En tant qu’étudiant, vous n’y pensez sans doute pas directement, mais un peu de verdure dans votre kot fait tout de suite la différence en matière de confort. Demandez à votre famille ou à des connaissances si elles ont des plantes à donner. Et pas de panique, les plantes demandent peu de travail : il suffit juste de les arroser de temps à autre et de les exposer suffisamment à la lumière.

Décorer son kot : cadres et washi tape au mur

Pensez finalement à accrocher des photos ou posters au mur. Mais dans la plupart des kots, il est interdit de forer dans les murs, et accrocher une photo avec du papier collant donne un effet dépouillé. La solution ? Le washi tape ! Il s’agit d’une bande adhésive colorée, facile à enlever du mur et qui ne laisse aucune trace. Collez du washi tape tout autour de vos photos, afin de donner une impression de cadre de photo !

Comme à la maison

Conseil en or : emportez des accessoires de la maison. Vos coussins, un meuble précieux, votre collection de cd ou de livres. De cette façon, vous vous sentirez comme à la maison dans votre kot.

 

Lexique