Aménager son garage en pièce de vie

Aménager son garage en pièce de vie

Écrit par Annabelle Duaut le 17 février 2017

Parfois utilisé comme simple pièce de rangement, le garage peut, selon les cas, être transformé en une vraie pièce à vivre supplémentaire au sein de votre maison. Cellier, buanderie, chambre, salon ou bureau… Voici les étapes incontournables pour y parvenir. 

A l’heure où il est difficile de trouver le bien immobilier de ses rêves, l’une des solutions pour agrandir sa maison est sans doute de transformer son garage en vraie pièce de vie. Une alternative qui vous coûtera, en outre, bien moins cher qu’une extension ou une annexe !

Le cœur du projet : quel type de pièce ?

Quel que soit le nouvel usage que vous souhaitez faire de votre garage, sachez que toute une série de pièces se prêtent parfaitement à ce type de transformation. Un cellier vous permettra de stocker intelligemment vos aliments et de dégager de la place dans la cuisine, tandis qu’une buanderie est une pièce bien pratique pour accueillir machine à laver, sèche-linge, planche à repasser et séchoir… Pour les familles ayant un adolescent sous leur toit, la chambre supplémentaire est une option idéale pour lui laisser son indépendance, à moins que vous ne préfériez y loger Mamy/Papy qui s’y installerait au lieu d’aller en maison de repos !

Profitez de cette réflexion pour penser à l’ergonomie de la future pièce : le toit est-il suffisamment en pente pour permettre la création d’une mezzanine ou le placement d’un velux ? Devrez-vous installer un lit escamotable parce que la pièce est assez étroite ou, à l’inverse, pourrez-vous vous permettre le luxe de placer une cloison pour séparer les différentes zones de la pièce ?

Prenez les bonnes informations

Une fois que vous avez décidé quelle nouvelle utilité aura votre garage, renseignez-vous pour connaître les démarches administratives précises à réaliser. Comme l’usage de votre garage sera différent (changement d’affectation du bâtiment), vous devrez impérativement demander un permis d’urbanisme à l’autorité compétente en la matière. Un architecte pourra, le cas échéant, vous aider à rédiger le dossier demandé.

Aménager son garage en pièce de vie

Rendez votre garage habitable

Héberger une voiture ne nécessite pas le même confort que loger une personne. Les garages étant souvent frais et humides, il vous faudra isoler la pièce de A à Z pour la rendre suffisamment confortable et agréable à vivre. Si vous avez un espace suffisamment grand, sachez que vous pouvez vous permettre de réaliser une isolation par l’intérieur, ce qui est la solution la moins coûteuse. Il faudra dans un second temps prévoir tout ce qui a trait à l’étanchéité, la ventilation (pour éviter moisissures et condensation), l’électricité, le chauffage, etc.

Si vous choisissez d’établir votre bureau dans votre garage actuel, le système de chauffage devra être performant pour que la température ambiante y soit toujours de 19-20°C (efficacité garantie !). Pour ce faire, demandez à votre plombier si votre chaudière est capable de chauffer une pièce supplémentaire. Si vous optez pour une chambre, un simple chauffage d’appoint électrique suffira amplement.

Un garage ne possédant la plupart du temps aucune fenêtre, vous pouvez tout à fait envisager de transformer la porte battante du garage en porte-fenêtre coulissante ou en baie vitrée. Une option qui vous reviendra, en bout de course, bien moins chère que d’abattre un mur.

Faites-vous accompagner

Même si les travaux pour aménager votre garage ne vont sans doute pas toucher aux fondations de votre maison, il est vivement conseillé de vous faire conseiller et guider par un architecte compétent lors de cette réaffectation.  

Lexique