Aménager une cave

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 septembre 2012

Aménager une cave en une pièce agréable et tendance

 

Pour beaucoup, la cave est une pièce froide et peu agréable, juste bonne à stocker la nourriture et les boissons. Mais si vous avez une grande cave, vous pouvez très bien l’aménager et en faire une pièce agréable ! Salle de jeux pour enfant, cave à vin, salle de cinéma ou pièce dédiée à votre passion, tout est possible pour aménager une cave ! Et pourquoi ne pas tout simplement habiter dans votre cave ? Pour autant que vous traitiez la pièce contre l’humidité et que vous l’isoliez correctement, vous pouvez tout à fait vous y installer confortablement.

 

Aménager une cave nouvellement construite

Le plus grand obstacle que vous rencontrerez pour aménager une cave en une pièce de séjour, c’est bien sûr l’humidité. Pour éviter ces problèmes d’humidité, vous veillerez à isoler le côté extérieur de votre cave. Ceci est certes très difficile pour une cave déjà installée, mais très facile à réaliser pour une cave à construire ou nouvellement construite. C’est pourquoi, avant de commencer les travaux, vous veillerez à bien réfléchir : comment souhaitez-vous utiliser votre cave ? Dans tous les cas, pour aménager une cave, il faudra commencer par isoler le côté extérieur.

Aménager une cave déjà installée

Si vous souhaitez aménager une cave déjà installée, vous devez vous attaquer en premier lieu aux problèmes d’humidité. S’il s’agit d’un léger problème d’humidité, un bon système de ventilation fera très bien l’affaire. En cas de problèmes d’humidité plus importants, il vaudra mieux faire appel à un spécialiste. Il pourra vous aider à arranger les problèmes d’humidité.

Aménager votre cave en une pièce agréable

Une fois que les problèmes d’humidité sont réglés, vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie ! Un éventail de possibilité s’ouvre à qui veut aménager une cave. Salle de cinéma, pièce dédiée au hobby, salle de jeux, espace de rangement, lieu de répétitions ou pièce de séjour… les possibilités sont infinies ! En donnant une utilité à votre cave, vous donnez une valeur-ajoutée à votre maison. Un dernier conseil : votre cave ne recevant aucune lumière du jour, vous veillerez à installer un bon éclairage.

Lexique