Aménager votre maison pour une location Airbnb : mode d’emploi

Aménager votre maison pour une location Airbnb

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 juin 2017

Mode d’emploi

AirBnB est de plus en plus souvent considéré comme une alternative intéressante aux chambres d’hôtel. Et si c’est vous qui louez votre chambre à des touristes, cela peut vous rapporter gros. Mais avant toute chose, votre habitation doit convenir à une location AirBnB. Découvrez nos conseils. 

Aménager votre maison pour une location Airbnb : mode d’emploi

Mon habitation convient-elle à Airbnb ?

C’est la première question à vous poser si vous désirez vous lancer dans la location AirBnB. La chambre que vous proposez doit être suffisamment grande, facilement accessible et de préférence située à côté d’une salle de bains. Veillez à ce que vos invités disposent d’une intimité suffisante. 

Si votre habitation n’est pas idéale, pourquoi ne pas envisager de petites rénovations ? L’essentiel est de déterminer au préalable si les bénéfices compenseront les frais engagés.

Préparer la maison

Nous vous avons déjà expliqué comment louer une maison ou une chambre via AirBnB. Mais comment préparer votre maison pour accueillir les invités ?

Première chose : vérifiez que tout fonctionne dans votre maison. Un robinet qui coule, la chasse des toilettes qui fuit ou une plinthe qui se détache ? Occupez-vous des réparations avant l’arrivée de vos invités.

L’important est également de tout ranger correctement. Nettoyez votre maison de fond en comble (surtout la cuisine, la salle de bains et les toilettes), mais rangez également le désordre qui traîne. Quant aux objets qui seront utilisés par vos invités, comme la télécommande de la télévision, placez-les à un endroit logique.

La chambre des invités

Louer une chambre via Airbnb n’est pas aussi simple que de mettre un fauteuil à la disposition de vos couchsurfers. Vos invités attendent le même service que dans un hôtel. Voici les points auxquels faire attention :

  • Du linge de lit fraîchement nettoyé et repassé ;
  • Des coussins et des couvertures supplémentaires ;
  • Café (soluble) et thé à disposition ;
  • Un document clair reprenant les règles de la maison.

Assurez-vous que vos invités prennent plaisir à séjourner dans votre Airbnb. Vous recevrez ainsi de bonnes critiques et davantage de réservations à l’avenir.

Lexique