Aménagez une nouvelle construction

Aménagez une nouvelle construction en limitant les frais

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 novembre 2014

La construction de votre habitation vient tout juste de se terminer ? Mieux vaut alors vous atteler à son aménagement le plus vite possible, afin de vous sentir tout de suite à l’aise chez vous. Ceci dit, vous avez sans doute dépensé tellement d’argent dans la construction de votre appartement ou maison, que vous êtes un peu réticent(e) à l’idée d’investir encore dans l’aménagement intérieur. Pas de panique : nous vous donnons quelques conseils pour limiter vos frais !

Aménagez une nouvelle construction

Dressez la liste de vos souhaits

Faites preuve d’efficacité, en dressant d’abord la liste de vos souhaits. Vous voulez miser dans l’éclairage ? Ou dans des solutions de rangement ? Notez toutes vos idées, puis déterminez les plus importantes pour atteindre vos objectifs. Un fauteuil, une armoire et une table de salon sont par exemple incontournables dans un salon si vous souhaitez transformer cette pièce en espace agréable pour regarder la TV ou lire.

 

Faites attention au budget qu’il vous reste après les frais de construction de votre maison. Quel montant pouvez-vous encore investir dans votre intérieur ? Sur base de ces critères, vous pouvez biffer certains points et en ajouter d’autres à votre liste.

Réfléchissez sur la répartition de l’espace

Consultez le plan de votre maison. Aménagez votre salon en conservant les points forts et faibles de votre habitation à l’esprit. Vous avez une grande fenêtre avec vue sur le jardin ? Mettez cet atout en avant. Votre salon sera ainsi plus agréable, et vous pourrez créer un espace ouvert.

C’est parti pour l’aménagement !

Vous utilisez du bois dans votre intérieur ? Cela favorise immédiatement une atmosphère chaleureuse et confortable. Réfléchissez ensuite aux couleurs que vous souhaitez utiliser. Ainsi, le blanc agrandit visuellement l’espace, alors que les teintes chaudes rendent votre maison plus agréable à vivre. Choisissez une couleur pour vos murs, mais également pour vos meubles et accessoires. En outre, il n’est pas nécessaire que chaque pièce soit encombrée par des meubles couteux. Du mobilier simple et élégant suffit pour donner du charme à votre intérieur. Vous pouvez néanmoins opter pour des matériaux plus onéreux, afin de profiter de vos meubles pendant des années.

 

Lexique