maison caméléon

AnIMMO

Écrit par Bruno Rassenfosse le 21 octobre 2013

Le bestiaire immobilier... ou la maison qui a du chien

Nous vous parlions récemment sur ce blog de la maison-kangourou, nouveau concept d’habitation dont l’idée est de réunir sous le même toit- mais en deux habitations indépendantes- les jeunes et les seniors. Une preuve parmi d’autres que l’inspiration vient souvent du monde animal lorsqu’il s’agit d’inventer de nouvelles formes de logements immobiliers. Et si les animaux étaient bel et bien les premiers véritables architectes? Quelques troublantes évidences tendent en tous cas à nous le démontrer…

Maison sur pilotis

Comment imaginer par exemple que la tortue n’ait pas influencé la création du premier modèle de bunker ? Que les maisons sur pilotis ne soient pas directement inspirées par les hérons ? Ou encore que l’escargot soit complètement étranger au concept de Mobile Home ? Certes, nous avons été capables de créer tout l’attirail technologique et industriel nécessaire au développement de ces idées et nous avons même réussi à en tirer des œuvres architecturales parfois très complexes, mais à l’origine, elles nous ont été servies sur un plateau d’argent (et quasiment avec le mode d’emploi) par nos amis les animaux, qui mériteraient bien quelques droits d’auteur dans cette sombre histoire de plagiat ! Avant d’envisager les dédommagements, commençons déjà par leur rendre hommage pour deux créations essentielles du parc immobilier actuel : la maison ‘belette–age’ (lisez bel étage ;-) et, coup de cœur immédiat des jeunes couples branchés, l’appartement ‘paon-thouse’ (lisez penthouse) !

Maison-caméléon

maison caméléon

Par ailleurs, en poussant la réflexion un peu plus loin, il est amusant de prédire quelques (r)évolutions marquantes dans notre paysage urbanistique...et d’imaginer certaines publicités peut-être bientôt visibles sur notre site www.logic-immo.be :  « Dans la nouvelle collection ‘Ultimate Security’, nous vous proposons la maison-caméléon qui, en l’absence de ses propriétaires, se camoufle en changeant de couleur au gré du décor et de la luminosité afin de se rendre invisible ».

« Besoin d’améliorer votre pouvoir d’achat ? Optez dès lors pour la villa-reptile, qui en fonction de ses besoins énergétiques régule sa température en captant directement la chaleur du soleil, des pierres ou du sol ».

Bungalow ou sous-marin?

Mais le futur best-seller sera sans conteste le bungalow-dauphin. Complètement étanche et avec une flottabilité parfaite, il permet de vivre indifféremment à la surface ou sous l’eau de toutes les mers du globe. Ses déplacements très rapides en font une alternative de choix aux bateaux et sous-marins traditionnels. Sans oublier qu’il est équipé gratuitement avec  la technologie ‘Sonar 5G’, réseau wifi ultra puissant qui assure une connexion totale avec le monde entier jusqu’à mille mètres de profondeur. L’incontournable au salon Batibouw en 2014 ? Les paris sont ouverts !

Si vous avez d’autres idées d’innovations labellisées « AnIMMO », n’hésitez pas à les poster sur notre page immo Facebook!

Lexique