Annonces immobilières en ligne

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 mars 2013

Comment trouver la maison de vos rêves sur internet?

Aujourd’hui, pour trouver la maison de vos rêves, un ordinateur ou une tablette suffisent!  Vous pouvez trouver sur internet une multitude de sites d’annonces immobilières pour tous les types de biens. Dans cette offre, comment trouver le bien qu’il vous faut tout en restant dans votre budget ?  Lisez nos conseils pour trouver la maison qu’il vous faut via les annonces immobilières en ligne.

Qui se cache derrière les annonces immobilières en ligne?

Si vous trouvez une propriété qui vous plait sur un site d’annonces immobilières en ligne, commencez par vous renseigner sur l’origine de l’annonce.  Les annonces proposées par une agence immobilière vous donnent une valeur réelle du prix du bien, alors que les vendeurs individuels surestiment en général le prix de leur bien.  Les particuliers attachent généralement une valeur affective à leur bien et connaissent peu le marché immobilier.  Si le bien est estimé par un agent immobilier, le prix affiché sera plus proche de la réalité du marché.  Une maison qui est surévaluée met beaucoup de temps à se vendre, et cela n’est pas un bon signe pour un agent immobilier.

Depuis quand le bien est-il en vente?  

Si une propriété vient d’être mise en vente, il y a peu de chance que le propriétaire accepte de négocier le prix à la baisse.  Si le bien est en vente depuis un certain temps, cela donne plus de possibilités de discuter le prix. 

 

Essayez de savoir si le prix de vente initial a été diminué.  Pour cela, suivez régulièrement les annonces immobilières en ligne pour vous faire une idée du marché. 

Quelles sont les raisons de la vente?

La plupart du temps, connaître les raisons de la vente d’un bien immobilier peut être très utile, car dans certaines situations, les vendeurs veulent très vite se débarrasser de leur bien.  C’est le cas en général dans les affaires de divorce et d’indivision.  Si vous avez l’impression que le vendeur est assez pressé, il sera peut-être plus enclin à vous faire une remise.. 

Faire une offre

Une offre 10 à 15% en dessous du prix demandé est généralement considérée comme réaliste. Si le bien est en vente depuis plus de 6 mois, si le bien est surévalué ou si vous sentez que les vendeurs ont besoin d'argent, vous pouvez même faire une offre inférieure. 

 

Un bon conseil est de faire une première offre qui soit inférieure à votre budget, ainsi il vous reste un peu de marge de manouvre pour négocier avec le vendeur.  Rappelez-vous aussi que si votre offre est acceptée, vous êtes tenus d’acheter le bien à ce prix.

Cachez votre jeu

Dans tous les cas, évitez à tout prix de divulguer au vendeur votre budget maximal.  Si le vendeur est au courant du montant que vous pouvez offrir, il ne laissera pas partir la maison pour un budget inférieur. 

Lexique