Appartement au rez-de-chaussée : plaie ou plaisir ?

Appartement au rez-de-chaussée : plaie ou plaisir ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 mars 2017

Les avantages et les inconvénients d’un appartement rez-de-chaussée

« À quel étage seras-tu ? » : c’est la première question qu’on vous pose lorsque vous annoncez que vous avez acheté un appartement. Alors que vous pourriez très bien avoir choisi un appartement au rez-de-chaussée… Cette option moins évidente présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Appartement au rez-de-chaussée : plaie ou plaisir ?

Tous les avantages d’un appartement classique…

À l’instar d’un appartement situé à un étage supérieur, un appartement au rez-de-chaussée offre des avantages que l’on ne trouve pas dans une maison.

  • Les coûts énergétiques d’un appartement sont moins élevés que dans une maison. Le chauffage central est réduit, et comme vous êtes entouré par des voisins, vous bénéficiez aussi d’une meilleure isolation thermique.
  • Pour vous rendre dans la salle de bains, la chambre ou la cuisine, pas besoin de prendre les escaliers !
  • Dans de nombreuses villes et communes, les appartements sont moins chers que les maisons.

...  avec quelques bonus

En outre, un appartement au rez-de-chaussée s’accompagne d’autres aspects positifs qui ne sont pas présents si vous habitez à l’étage.

  • Vous ne devez pas monter les escaliers pour rentrer chez vous. Idéal pour ceux qui souhaitent épargner leurs jambes, qui n’aiment pas monter les escaliers ou qui rentrent souvent chargés de sacs de courses.
  • Vous n’avez pas de voisins du dessous, il vous est donc impossible de les déranger (et eux de vous déranger).
  • Certains appartements au rez-de-chaussée disposent de leur propre jardin privé.

Les inconvénients d’un appartement au rez-de-chaussée

Nous arrivons maintenant au revers de la médaille. Dans un appartement au rez-de-chaussée, vous êtes plus souvent dérangé par le passage des autres occupants de l’immeuble, surtout si votre appartement se trouve à côté de l’ascenseur ou des escaliers des espaces communs. Si votre fenêtre donne sur la rue, vous serez probablement gêné par les passants. Quoi qu’il en soit, le bruit de la rue sera beaucoup plus perceptible dans un appartement au rez-de-chaussée.

 

Lexique