Voici pourquoi un appartement à la mer (n’)est (pas) fait pour vous !

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 mars 2014

Appartement à la mer : les arguments ne manquent pas

Un appartement à la mer, voilà un sujet de notoriété publique en Belgique. De nombreux Belges considèrent ce bien comme une résidence de vacances, ce qui les motive tôt ou tard à investir dans l’immobilier à la côte. Un réflexe compréhensible, même si vous ne pouvez pas faire un choix mûrement réfléchi sur base des tendances. Il faut cependant bien avouer qu’un appartement à la côte présente des avantages comme des inconvénients.  

 

Les avantages et inconvénients d’un appartement à la mer

Posséder un appartement à la mer offre un avantage évident : vous pouvez vous y rendre à tout moment, qu’il s’agisse des vacances ou d’un week-end de détente. Vos amis et votre famille peuvent eux aussi profiter de votre seconde résidence. Il est parfaitement possible de louer votre appartement à la mer en tant que maison de vacances, ce qui permet de compenser en partie votre investissement.

 

Mais si vous louez votre appartement, le premier argument cité – le fait de pouvoir profiter de l’appartement à tout moment – tombe alors à l’eau. Outre l’impossibilité d’y prévoir vos excursions, il faut également tenir compte du temps passé à l’entretien de l’appartement et à la planification des locations.

 

En ce qui concerne la fiscalité, mieux vaut prendre certains éléments en considération. Pensez, par exemple, aux frais d’assurance élevés pour une seconde résidence, à la pression fiscale plus importante et aux droits de succession que vos héritiers devront payer en cas de décès.

 

Avant d’acheter un appartement à la mer, il convient donc de faire attention à ces différents aspects.

Appartement à la mer : informez-vous bien

Vous avez bien pesé le pour et le contre de cet investissement éventuel ? Un appartement à la mer est-il fait pour vous ? Veillez à vous informer suffisamment sur les possibilités. L’achat via un intermédiaire, par exemple, présente plusieurs avantages au niveau des frais d’entretien et d’assurance. Dans tous les cas, ne prenez pas de décision hâtive.

 

Lexique