Architecture design : vivre au-dessus d’une usine de verre

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 février 2014

Un exploit dans le ciel de Pittsburg

Imaginez : vous possédez une vaste usine en plein centre-ville et un petit terrain adjacent.  Vous rêvez d’y aménager votre logement, mais bien entendu, vous n’avez pas la place suffisante sur votre lopin de terre.  Que faire ?  Dans le cas de l’Emerald Glass House, les propriétaires ont eu une idée originale : construire un logement design juste au-dessus de l’usine de verre, comme en apesanteur.  Le résultat : un immeuble hors du commun, bénéficiant d’une vue exceptionnelle !

 

Vivre dans un logement design au dessus du vide

Le plus grand défi du couple était de trouver un arhitecte pour réaliser leur projet!  Construire une maison au-dessus du vide nécessite des techniques de construction complexes, et ce n’est pas à la portée de n’importe quel architecte.  L’architecte Eric Fisher a accepté de relever le défi et en 2011, il a donné la touche finale au projet ‘Emerald Glass House’.  Une grand baie vitrée fait désormais face à la ville de Pittsburg, là-même où se trouve l’usine de verre. 

Une maison au-dessus d’une usine

Ce qui étonne dans la Emerald Glass House, est l’étonnante association du design industriel et d’un style convivial.  L’acier, le verre et les piliers en béton à l’extérieur donnent à l’ensemble un look industriel.  Cependant, à l’intérieur, peu d’éléments industriels subsistent : nous découvrons une maison spacieuse et confortable.  Avec une superficie de 2100 m², les propriétaires ne manquent de rien.  De plus, ils bénéficient d’une intimité totale vu l’absence de vis-à-vis. 

 

 

Un concept respectueux de l’environnement

Pour l’architecte responsable du projet, le défi était de traiter avec succès l’espace limité dont il disposait.  En construisant par-dessus l'usine de verre, il utilise l’espace avec audace et brio.  De plus, un maximum de matériaux recyclés a été utilisé durant la construction et la maison est chauffée en partie par une pompe à chaleur.

 

Lexique