Architecture moderne en Wallonie : La Résidence Lennox

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 mai 2014

Fusion avec la forêt

C’est à Ottignies, dans une pinède en bordure du bois de Lauzelle, qu’a été érigée en 2006 l’extension de la Résidence Lennox. Ce centre accueille des personnes épileptiques et handicapées mentales à mobilité réduite.

 

Le bâtiment d’architecture moderne, entièrement vitré, donne l’impression à ses occupants d’être à l’extérieur et offre un lien permanent avec la nature environnante, en l’occurrence une forêt classée.

 

Une inspiration moderniste évidente

Très remarquée, la résidence du cabinet d’architecte Artau a été notamment présélectionnée pour le Prix Mies Van Der Rohe en 2007. Le bâtiment, typique de l’architecture moderne, évoque aux amoureux du modernisme et aux amateurs du travail de ces architectes européens émigrés aux Etats-Unis les plus belles réalisations de Richard Neutra, Marcel Breuer ou Mies Van der Rohe.

 

Il est en effet aisé de s’imaginer au nord de la Californie en admirant l’intégration des lignes pures du bâtiment avec cet environnement forestier. Cocasse lorsqu’on pense que le Brabant wallon est surnommé « Wallifornie ».

Récompenses

Cette création du cabinet Artau a été distinguée par le Belgian Building Award du bâtiment non résidentiel en 2007 et a reçu le prix de l’urbanisme de la Province du Brabant Wallon la même année. En 2009, la Résidence Lennox est nominé dans la catégorie Institution de l’Environnement Award.

Une architecture moderne flottante

Le bâtiment, véritable vaisseau de verre, est structuré par du bois et de l’acier. Il est porté par des pilotis en béton, qui donnent l’impression que le bâtiment flotte au milieu de la nature. La végétation pousse d’ailleurs librement sous la résidence. La protection solaire des lieux est assurée par les pins environnants.

 

Une passerelle en bois court au milieu des arbres et relie cette extension moderniste et la première partie de la Résidence Lennox. Deux terrasses à préau finissent les deux extrémités du bâtiment.

 

Lexique