Assurance copropriété: tout ce qu’il faut savoir sur la police globale

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 juillet 2014

Qu’est-ce qu’une police globale ?

Une police globale est une forme d’assurance habitation, pour un immeuble comprenant plusieurs logements appartenant à différents propriétaires, tel qu’un immeuble à appartements. Cette assurance est généralement contractée au nom des copropriétaires du bâtiment. Dans une police globale, les parties communes sont prises en compte dans le capital assuré. Chaque propriétaire paie une prime pour son propre appartement et une partie de la prime commune.

Ce contrat d’assurance est généralement géré par le syndic (ou par un membre de la copropriété) qui paie la prime et récupère ensuite les parts des propriétaires. La police globale est souvent obligatoire dans les grands immeubles à appartements gérés par un syndic.

Que couvre la police globale ?

La police globale couvre les dommages dus aux incendies, tempêtes, dégâts des eaux, ainsi que ceux causés par une explosion, une collision, des bris de verre… Attention : une police globale ne couvre pas votre contenu (mobilier). Vous pouvez faire assurer celui-ci sur base individuelle, de même que contre le vol. Il peut être intéressant de passer par le même assureur que pour la police globale. Certains assureurs n’appliquent la franchise qu’une seule fois en cas de dégâts causés au bâtiment ou au contenu, ce qui est plus avantageux pour vous.

Pourquoi préférer une police globale à une police individuelle ?

La prime d’une police globale est environ 25% moins chère que la somme des primes d’une assurance individuelle. En outre, en cas de dommage, le dossier sera plus rapidement réglé si la police couvre l’ensemble du bâtiment. Deux bonnes raisons, donc, de privilégier la police globale.

 

La valeur de reconstruction (le montant pour lequel le bâtiment est assuré) est estimée par un expert. Celui-ci tient compte de la qualité des finitions du bâtiment. La police d’assurance est indexée sur base annuelle. Les embellissements dans les parties privées doivent être assurés ailleurs.

Résilier son contrat d’assurance

Chaque année, les propriétaires peuvent résilier le contrat de police globale. De son côté, la société d’assurance peut elle aussi résilier le contrat ou l’adapter après un sinistre.

 

Lexique