Succès de l’assurance gratuite contre la perte de revenus en Flandre

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 janvier 2014

Le nombre de demandes a doublé en 2013

Dans le nord du pays, l’assurance gratuite contre la perte de revenus a le vent en poupe. En 2013, l’agence flamande Wonen-Vlaanderen a vu le nombre de demandes doubler par rapport à 2012, Il est question de 13.643 demandes au total. Cette assurance existe aussi en Wallonie et est gratuite pour toute personne ayant contracté un prêt hypothécaire pour la construction ou la rénovation d’une maison. Elle protège l’emprunteur, par exemple, contre la perte d’emploi ou l’incapacité de travail.

 

Qu’est-ce que l’assurance perte de revenus ?

L’assurance perte de revenus permet de protéger les emprunteurs. Moyennant certaines conditions, vous pouvez la demander gratuitement si vous contractez un prêt pour l’achat ou la rénovation d’une maison en Wallonie. Cette assurance vous protège contre une perte de revenus intervenue au cours des huit premières années du prêt. Lors d’une perte involontaire de travail, par exemple, à cause d’un licenciement ou d’une incapacité de travail, cette assurance intervient pour une durée maximale de trois ans et rembourse votre emprunt hypothécaire à hauteur de 6.200 euros maximum par an.

“Le potentiel reste sous-estimé”

En Flandre, 2013 a été une année record pour l’assurance gratuite contre la perte de revenus. La campagne d’information lancée par l’agence Wonen-Vlaanderen a visé juste, mais le potentiel de l’assurance reste sous-estimé, selon John Romain d’Immotheker. ‘Selon les statistiques de la Banque Nationale, environ 175.000 prêts hypothécaires auraient été contractés à la fin du mois de novembre 2013. En supposant que 60% l’ont été en Flandre, cela représente 105.000 dossiers.’ En tenant compte de ce chiffre, le nombre de demandes en Flandre (13.643) parait dès lors plutôt faible.

 

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover une maison ? Vérifiez que vous remplissez bien les conditions pour bénéficier d’une assurance gratuite contre la perte de revenus sur le site web de la Wallonie.

 

Lexique