Souscrire une assurance habitation

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 mars 2013

Protegez votre maison et vos biens

L’assurance habitation vous offre une protection en cas de dommages causés à votre maison et/ou à vos biens. En cas d’incendie, d’inondation ou de catastrophe naturelle, par exemple, votre assurance habitation couvrira les dégâts causés à votre maison. En outre, l’assurance habitation intervient également en cas de responsabilité, par exemple si les dégâts des eaux de votre maison causent des dommages chez votre voisin. Souscrire une assurance habitation n’a donc rien d’un luxe inutile ! 

Combien coute une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation dépend de la surface et de la valeur estimée de votre maison et de vos biens.

 

Cependant, l’assurance habitation diffère souvent d’un assureur à l’autre. En effet, outre les obligations de couverture de base, les assureurs proposent généralement différentes couvertures supplémentaires. Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation, il est important de savoir quels risques couvre telle ou telle assurance.

Assurance habitation : trois types de couvertures

On distingue généralement trois types de couvertures pour l’assurance habitation :

  • Couvertures de base : la couverture des dégâts matériels
  • Couvertures complémentaires : le remboursement supplémentaire de la part de l’assureur en cas de dégâts. Si vous souscrivez une assurance auprès de l’assureur, vous bénéficiez automatiquement de ces couvertures complémentaires.
  • Couvertures en option : il s’agit des couvertures que vous pouvez souscrire vous-même, par exemple une assurance contre le vol.

Évitez la sous-assurance

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, l’assureur vous demandera de compléter une grille d’évaluation afin de définir la valeur à assurer. Dans cette grille d’évaluation, vous devrez inscrire le nombre de pièces de la maison, la superficie, les finitions, l’année de construction, etc. La grille d’évaluation est utilisée aussi bien pour déterminer la valeur des biens que celle de la maison. Il est très important de compléter correctement cette grille. De cette manière, vous évitez toute chance d’être sous-assuré.

L’assurance habitation évolue avec le temps

L’assurance habitation évolue avec le temps. Il faut en être conscient, car, si vous souhaitez construire à nouveau votre maison aujourd’hui, cela vous coutera plus d’argent que lorsque vous aviez acheté ou construit votre maison ces dernières années. Pour calculer cela, le capital assuré suit l’évolution de l’index ABEX. Cet index analyse le prix de construction des maisons. Lorsque l’index évolue, le capital assuré évolue, de même que la prime d’assurance. Si le bâtiment doit être complètement rénové, l’assureur sera ainsi en mesure de rembourser le client, de sorte que le bâtiment puisse retrouver son état d’origine.

Lexique