Assurance incendie

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 mars 2013

Comment trouver l’assurance incendie adaptée à vos besoins ?

L’assurance incendie n’est pas obligatoire en Belgique, mais elle est souvent exigée par votre organisme financier si vous avez souscrit un crédit hypothécaire.  Une assurance incendie fournit une protection pour tous les dommages causés à votre résidence.  Si l’assurance incendie couvre principalement les dommages causés par le feu, elle couvre également votre maison ou appartement contre les dégâts causés par une tempête, un court-circuit ou le vandalisme.  Depuis 4 ans, l’assurance incendie comprend un volet ‘catastrophes naturelles’ ce qui veut dire qu’elle protège contre les inondations et les tremblements de terre. Comment trouver l’assurance incendie parfaitement adaptée à vos besoins ?  Découvrez nos conseils pour être bien assuré ! 

Le prix d’une assurance incendie

Le montant des primes de votre assurance incendie dépend en majeure partie de la valeur de votre habitation.  Cette valeur est déterminée par un questionnaire que vous devez remplir.  Plus le montant de la valeur assurée est important, plus votre prime sera élevée.   De plus, si votre bien est considéré comme ‘à risques’, votre prime sera également revue à la hausse.  C’est le cas si vous un plafond en bois ou un garage.  Dans ces cas, le risque d’incendie est plus important et la prime est donc plus élevée. 

 

Pour s’assurer que vous bénéficiez de la meilleure couverture en cas de sinistre, il est important de bien remplir le questionnaire lié à votre assurance incendie.  De cette manière, vous éviterez d’être sous-assuré.  Ainsi, si votre maison est détruite par le feu, vous pourrez la reconstruire à l’identique.    

Assurance incendie : les options complémentaires

La plupart du temps, votre courtier en assurance vous proposera d’étendre votre assurance incendie à une assurance habitation.  Cela signifie qu’en plus des dommages causés par l’incendie, votre assurance couvre aussi le bris de vitre, le vol ou la foudre. Vous pouvez souscrire une assurance pour le contenu de votre habitation. 

 

Faites attention à toutes les clauses supplémentaires et les options qui figurent dans votre assurance incendie.  Une assurance incendie peut être beaucoup plus chère qu’une autre, mais vous offrir aussi une couverture étendue. 

Comparez les devis et les couvertures

Il peut exister de grandes différences de prix entre les différentes compagnies d’assurance.  Le mieux est donc de toujours demander plusieurs devis et comparer les prix.  Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance.  Il vous trouvera la meilleure offre disponible et défendra vos intérêts en cas de sinistre. 

 

Si vous possédez déjà une assurance incendie, contrôlez régulièrement qu’elle soit toujours à jour et que le montant assuré corresponde bien à la valeur actuelle.

Lexique