Assurance perte de revenus

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 août 2012

Bénéficiez d’une assurance perte de revenus gratuite!

Peu de gens le savent mais la Région wallonne offre une assurance perte de revenus gratuite aux particuliers qui ont contracté un prêt hypothécaire pour acheter, construire ou rénover un bien.  Découvrez comment bénéficier de cette assurance !

Les avantages d’une assurance perte de revenus

Dans la situation économique actuelle, personne n’est à l’abri d’un licenciement ou d’une perte d’emploi.  Une baisse des revenus peut avoir de lourdes conséquences sur le remboursement d’un prêt hypothécaire.  Pour vous aider à faire face à une telle situation, la Région wallonne propose une assurance perte de revenus gratuite pour tous les acquéreurs qui bénéficient d’un prêt hypothécaire, et ce, moyennant certaines conditions. 

Les conditions d’obtention de l’assurance perte de revenus

Pour bénéficier de l’assurance gratuite perte de revenus, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir souscrit un crédit hypothécaire pour acheter, construire ou rénover
  • Vous, votre conjoint, votre compagnon ou votre compagne ne pouvez être propriétaires ou usufruitiers, seul ou ensemble, de la totalité d'un autre logement, ni l'avoir été pendant les deux années qui précèdent la date de la demande (sauf d'un logement non améliorable ou inhabitable).

Vous devez également, à la date d'introduction de la demande (ou de la passation de l'acte de prêt, si celle-ci est postérieure), bénéficier d'une situation professionnelle stable, c'est-à-dire :

  • Être en bonne santé et apte au travail
  • Travailler au moins à mi-temps ou sous contrat à durée indéterminée
  • Etre indépendant à titre principal
  • Occuper un emploi temporaire au moins à mi-temps dans l'enseignement, avec une ancienneté de service de huit ans minimum.

Lors de la souscription de l’assurance, vous vous engagez aussi à occuper le logement à titre principal et à ne pas le vendre ou le louer pendant une période de  huit ans. 

Que couvre l’assurance perte de revenus

L'assurance perte de revenus couvre:

  • Le paiement de votre prêt à concurrence de 6.200 euros maximum par an
  • Pour une durée maximale de 3 ans
  • Pour une perte de revenus intervenue au cours des 8 premières années du prêt

 

Lexique