Le secteur de la construction s’oppose à l’augmentation de la TVA

Augmentation de la TVA dans le secteur de la construction ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 juillet 2015

Le Bureau fédéral du Plan craint des pertes d’emplois massives

Le secteur de la construction éprouve une vive inquiétude quant au projet de réforme des taux de TVA réduits. Ces taux augmenteraient dans le cadre du futur tax shift. Selon le Bureau fédéral du Plan, cela pourrait conduire à des pertes d’emplois massives dans le secteur de la construction. 

Le secteur de la construction s’oppose à l’augmentation de la TVA

Augmentation du taux de TVA réduit dans le secteur de la construction ?

Le terme « tax shift » est, depuis ces derniers mois, dans le feu de l’actualité politique. Pour le moment, personne ne sait toutefois de quoi il retourne concrètement. Cela semble également être le cas pour d’ éminents politiciens. La directive générale consiste à réduire les charges en appliquant entre autres une augmentation de la TVA. Les taux de TVA réduits dans le secteur de la construction sont donc dans le viseur.

 

A l’heure actuelle, différents taux de TVA réduits existent dans le secteur de la construction. Le plus connu est sans aucun doute le taux de TVA réduit de 6% sur les travaux de rénovation. A côté de cela, il existe également une TVA réduite pour la construction d’habitations sociales ou pour la démolition et reconstruction.

Forte opposition du côté du secteur de la construction

Il va de soi que le secteur de la construction s’oppose fortement au projet d’augmenter les taux de TVA réduits. Pour le Bureau fédéral du Plan, cette mesure conduira à des pertes d’emplois massives. La Confédération Construction s’oppose également fermement au possible projet de réforme.

Attention au dumping social

D’autre part, le secteur de la construction est partisan d’une réduction des charges. Selon la Confédération Construction, une réduction des charges salariales de 6 euros par heure est nécessaire pour pouvoir rétablir la concurrence avec des pays comme la Pologne, la Roumanie ou le Portugal. En raison de ce phénomène de dumping social, le secteur de la construction a connu ces dernières années 14.000 pertes d’emplois.

 

L’idée du tax shift intéresse donc également le secteur de la construction. Selon celui-ci, il faut songer à d’autres alternatives et abandonner la piste d’une éventuelle augmentation des taux de TVA réduits.

Lexique