Augmenter la valeur de votre bien

Écrit par Renaud Chaudoir le 20 mars 2014

Les investissements qui valent la peine

Rafraichir la décoration de votre maison ou la rénover est toujours une bonne chose pour améliorer votre confort et créer une atmosphère agréable.  Mais vous pouvez aussi donner un coup de jeune à votre maison en vue de la vendre.  En faisant les bons investissements, vous pouvez augmenter sensiblement la valeur de votre maison.  Découvrez les investissements qui valent la peine !

Investir dans une nouvelle cuisine et une salle de bains

Lorsqu’un acheteur potentiel évalue une maison, la cuisine et la salle de bains sont souvent des zones décisives.  Une cuisine ou une salle de bains défraichie peut faire baisser le prix de la maison de façon significative.  Si vous voulez investir dans une rénovation, ces deux pièces sont prioritaires.  Les chambres à coucher et les espaces de vie sont moins importants, car l’acheteur peut les décorer selon son goût. 

 

Optimisez l’espace sous le toit

Qui possède une maison avec un toit en pente n’utilise souvent que deux étages.  C’est regrettable, car une grande partie de l’espace sous le toit est perdu.  Cet espace peut être aménagé assez facilement : il suffit d’y placer un plancher, un escalier et une bonne isolation pour obtenir une pièce supplémentaire.  Vous pouvez ainsi transformer cet espace en chambre à coucher, salle de jeux ou bureau.  En optimisant l’espace sous le toit, vous augmentez la surface habitable de manière significative, cela constitue donc un excellent investissement. 

Augmenter la valeur de votre bien en ajoutant une annexe

Beaucoup de propriétaires font construire une annexe à l’arrière de leur maison.  C’est tout à fait compréhensible, car cela permet d’augmenter la valeur du bien et sa surface habitable.  Vous pouvez choisir une annexe qui s’intègre parfaitement au style architectural de votre maison ou quelque chose de très différent pour créer un contraste.  Une annexe avec beaucoup de fenêtres ou une véranda apporte beaucoup de lumière dans une maison ancienne.  

Aménagez votre cave

Le sous-sol est souvent un espace oublié dans la maison.  En isolant la cave et en la décorant, vous pouvez créer un espace de vie supplémentaire.  Quelques idées : transformer la cave en salle de jeux, en pièce TV, en salle de billard, ou espace spa avec une cabine de sauna.  Cette dernière solution peut même faire d’une pierre deux coups : non seulement vous créez un espace bien-être, mais en plus vous augmentez la valeur de votre maison. 

Un parking comme valeur ajoutée

Si votre maison est située dans un quartier très animé, avoir une place de parking peut être un élément décisif.  Pouvoir garer sa voiture devant chez soi permet de gagner beaucoup de temps, et le temps, c’est de l’argent !  Il est donc intéressant de transformer votre jardin à l’avant en places de parking pour deux voitures.  Un carport est également un bon investissement. 

Ne négligez pas l’extérieur de votre propriété

Beaucoup de propriétaires investissent dans les espaces à vivre, mais ils oublient qu’ils peuvent aussi augmenter la valeur de leur maison en soignant son apparence extérieure.  Un nettoyage de la façade, un coup de peinture, un jardin bien entretenu ou une nouvelle porte d’entrée sont des éléments qui peuvent faire la différence. 

 

Vous ne savez pas quel investissement choisir?  Pensez au public type auquel vous souhaitez vendre votre maison et tenez compte de leurs attentes.

 

Lexique