Augmentez vos chances de bien vendre

Augmentez vos chances de bien vendre

Écrit par Stephan Debusschere le 22 avril 2017

Vendre vite et bien sa maison ou son appartement est le souhait de tout propriétaire vendeur. Mais la conjoncture actuelle et l’offre importante de biens sur le marché obligent à redoubler de vigilance et à respecter quelques règles pour atteindre cet objectif. De la fixation du prix de vente à la présentation du bien lors des visites, tout doit faire l’objet d’une attention particulière. Deux professionnels vous donnent ici leurs conseils. 

Pierre Closon, Trevi Closon (Marche, Bastogne, Libramont)

Le tout premier point d’attention concerne le prix annoncé. Il est en effet d’une grande importance d’annoncer le bien à un prix juste et en adéquation avec le marché, car l’offre de biens sur le marché est abondante et les candidats généralement bien informés. Pour ce faire, nous vous conseillons d’avoir de vrais points de comparaison avec ce que vous trouverez en parcourant les plates-formes de mise en vente, en précisant que la valeur d’un bien peut sensiblement différer selon le quartier et même d’une rue à l’autre, et que les prix de mise en vente ne correspondent pas forcément aux prix réellement obtenus. N’oubliez pas qu’un bien annoncé à un prix trop élevé risque fort de rester sur le carreau et à terme d’être « brûlé » sur le marché, avec des conséquences souvent assez lourdes sur le résultat final. La plupart des candidats à l’achat craignent de visiter un bien dont le prix annoncé s’avère trop supérieur au budget qu’ils détiennent réellement… Nous vous conseillons donc aussi de faire appel à plusieurs professionnels pour l’estimation de votre bien.

Le second point concerne la présentation du bien, et notamment son attraction visuelle d’un bien. Tout le monde reconnaît l’importance de l’image aujourd’hui, et le marché immobilier ne fait pas exception. Dans un contexte de shopping immobilier, la première impression est fondamentale, et des visuels qui ne sont pas soignés et attractifs pénalisent fortement la mise en vente. Il en est de même pour votre descriptif, qui doit reprendre les caractéristiques et mettre en avant les points forts de votre bien. Pensez aussi à multiplier les canaux de diffusion de votre annonce, aussi bien sur les supports papier que sur Internet et les réseaux sociaux pour multiplier vos chances d’attirer les candidats.

Avant toute visite, pensez à ranger et nettoyer votre bien, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car la première impression est là aussi cruciale. Et faites en sorte de libérer les espaces, qui doivent aussi bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.

Durant les visites, votre réactivité se doit d’être à la hauteur des attentes des candidats, qui s’attendent à ce qu’une personne qui souhaite vendre son bien réponde très rapidement à leurs sollicitations et questions. Tâchez aussi d’être un bon négociateur qui ne se laisse pas abuser par des promesses qui pourraient ne pas être tenues et pourraient se retourner contre vous…

Nous vous recommandons aussi de vous extraire au maximum de l’émotionnel qui vous lie à leur bien et d’adopter la plus grande objectivité, ce qui est évidemment bien plus aisé pour un agent immobilier. Face à un propriétaire, il y a des questions que les visiteurs n’oseront sans doute pas poser… Nous vous conseillons dès lors de ne pas laisser passer trop de temps avant de passer la main à des professionnels en cas de non réaction du marché. Si vous ne parvenez pas à convertir vos éventuelles visites en offres endéans les deux premiers mois, c’est qu’il y a un problème !

Augmentez vos chances de bien vendre

Pascal Moutschen, Immo Bastogne (Bastogne)

Vendre vite, vendre bien, vendre mieux… Des mots qui reviennent souvent dans la bouche des propriétaires qui veulent se démarquer des autres. En cette période de printemps, le marché est inondé de biens de toutes sortes, et ce n’est pas pour rien que cette période est propice car bien vendre une propriété, c’est d’abord bien la montrer. La couleur du ciel, la lumière vive et la végétation renaissante devraient à ce titre embellir vos présentations. Aujourd’hui, l’élément crucial d’une présentation est en effet la première image que vous diffuserez sur les médias, en précisant qu’actuellement, la séquence video ou la visite virtuelle l’emporte de plus en plus sur les statistiques du nombre de clics. Que ce soit une présence sur les sites web renommés, les réseaux sociaux, ou dans les journaux spécialisés (il y a en effet encore bon nombre de gens qui n’utilisent pas Internet et font une véritable allergie à Facebook, par exemple, ne fût-ce que pour ne pas faire comme tout le monde), il convient de donner une (très) bonne impression dès le départ.

Une fois le contact établi, rien n’est plus important que décrocher une visite, et que celle-ci se déroule évidemment sans embûche. Pour cela, être réactif et disponible est primordial, tout comme il est primordial de bien connaître les infos importantes concernant votre bien, les améliorations à y apporter – parfois obligatoires aux yeux de la loi –, ou encore les frais d’acquisition liés à la transaction. Il est crucial aussi de vous montrer honnête concernant les éléments de confort à améliorer, et ne pas vouloir persuader votre interlocuteur que votre bien est la dernière merveille du monde…

Lorsque le prix sera évoqué, il sera de même essentiel de pouvoir justifier ce dernier à travers la mise en avant des qualités de votre bien, mais aussi les défauts à corriger par des éventuels devis ou solutions de réparation, et surtout les nombreux points de comparaison avec, à l’appui, des exemples de ventes similaires qui ont eu lieu dans les alentours.

Image, large diffusion, informations précises, disponibilité et points de comparaison seront ainsi les cinq outils principaux pour mener à bien votre vente.

Un dernier conseil : aujourd’hui, les candidats acquéreurs veulent tout connaître et visiter tout de suite, ou quand eux seuls l’auront décidé. Adaptez-vous dès lors à leur agenda !

Un professionnel sérieux pourra certainement vous offrir tous ces services pour un léger pourcentage qui vous rapportera, dans tous les cas, bien plus que ce qu’il vous en coûtera. 

Lexique