Les avantages d'un agent immobilier

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 juin 2012

Pourquoi faire appel à un agent immobilier? Visibilité et transparence

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ?  Allez-vous faire appel ou non à un agent immobilier ?  Beaucoup de propriétaires pensent encore - à tort- qu’ils peuvent se passer des services d’un professionnel de l’immobilier.  La raison principale est financière: éviter la commission de l’agent immobilier.  Mais cette manière de penser n’est-elle pas réductrice?  Quels sont les avantages de passer par un agent immobilier?

La valeur ajoutée d’un agent immobilier

Une transaction immobilière n’est pas un acte anodin.  Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte et les professionnels ont l’habitude de gérer ce genre de situation.  Si vous êtes seul pour la transaction et n’avez pas d’expérience, vous pouvez arriver à un résultat inverse à celui souhaité : des frais supplémentaires ou un accord financier peu intéressant.

 

Souvent, dans leurs calculs, les propriétaires ne tiennent pas compte du temps que les agents immobiliers consacrent aux tâches administratives et à la visite des biens. 

 

En outre, un agent immobilier connait la législation et peut faire face à la masse de travail administrative pour vendre un bien dans les règles de l’art.

 

Atteindre un large public

Un particulier qui souhaite vendre sa maison passe souvent à coté de ce qu’on appelle les ‘chercheurs passifs’.  Ce sont des candidats acheteurs qui ne sont pas pressés et ne sont pas constamment sur internet à la recherche d’un bien.  Ces ‘chercheurs passifs’ utilisent principalement les médias écrits.

 

Dans ce cas, Logic-Immo répond parfaitement à leurs attentes : il se feuillette comme un magazine et permet aux candidats de trouver la propriété qui correspond exactement à leurs attentes.  Ces ‘chercheurs passifs’ deviennent alors des acheteurs potentiels très sérieux.  L’aide d’un agent immobilier vous permet de toucher un plus large public. 

 

Négociation de prix : un travail de pro

Le prix de vente d’un bien est un élément essentiel.  Les négociations sur le prix peuvent être longues et ardues.  C’est une étape difficile pour ceux qui possèdent peu d’expérience dans la négociation.

 

Imaginez-vous : vous vendez votre bien et un acheteur potentiel vous fait une offre de vive voix.  Quelle est votre réaction?  Si vous refusez son offre, vous courez le risque que l’amateur se rétracte.   Si vous avez fait appel à un agent immobilier, vous pouvez éviter ce genre de situation délicate.  Même si les propriétaires connaissent le marché immobilier et la valeur de leur bien, un agent immobilier peut toujours obtenir un meilleur prix lors de la négociation.

 

L’aspect sentimental de la vente d’un bien

Rien de plus normal.  Pour le propriétaire, la vente d’un bien est bien plus qu’une démarche purement financière.  Certains propriétaires ont épargné toute leur vie pour s’offrir le logement de leur rêve et restent attachés sentimentalement à celui-ci.  Lors de le vente de la maison, ils vont peut-être privilégier l’un ou l’autre acheteur, même s’il propose moins d’argent, uniquement parce qu’il correspond à ses attentes. L’agent immobilier a l’avantage de ne posséder aucun lien avec le bien et de garder une vue pragmatique de la situation.

 

Lexique