Tous les avantages d'une maison passive

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 juillet 2012

Une maison chaude en hiver et fraîche l'été

Dans une maison, les coûts énergétiques pèsent lourdement sur le budget : chauffage, électricité, gaz naturel, air conditionné, etc…  Malheureusement, vivre dans une maison sans chauffage ni airco n’est pas réaliste à l’heure actuelle.  La solution pour payer moins ?  La maison passive.  Dans une maison passive, les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un faible apport de chauffage est suffisant. 

Qu’est-ce qu’une maison passive?

Une maison passive est une maison où il fait chaud en hiver et frais en été, sans avoir recours aux méthodes traditionnelles de chauffage ou de ventilation.  Une maison passive est une habitation dont la consommation en énergie de chauffage est basse et ne dépasse pas les 15 kWh par m² par an.

Quelles conditions doit remplir une maison passive?

La maison passive va plus loin qu’une maison basse énergie.  Elle doit remplir certaines conditions:

  • La consommation en énergie de chauffage ne peut dépasser les 15 kWh par m² par an.  La consommation d’énergie pour le chauffage est donc de 10 à 15% inférieure à une maison traditionnelle. 
  • L'énergie primaire pour toutes les applications, eau chaude, de chauffage et de refroidissement est limitée à 120 kWh/m2.
  • L’isolation des murs, sols et toiture doit être optimale.  La valeur K (le niveau d'isolation totale du logement) doit se situer à environ 15.
  • Une bonne isolation des fenêtres est également indispensable.  La plupart des maisons passives possèdent du triple vitrage. 

D’où vient l’énergie dans une maison passive?

Dans une maison passive, la chaleur ne provient pas des installations de chauffage traditionnelles mais du rayonnement solaire.  Les pertes énergétiques sont limitées au maximum pour conserver la chaleur à l’intérieur.  De plus, l’orientation de la maison est étudiée pour bénéficier des rayons du soleil et de la lumière.  Les fenêtres sont ainsi placées stratégiquement.  La chaleur corporelle et la chaleur résiduelle des appareils électriques sont également pris en compte. 

Combien coûte une maison passive ?

Pour le moment, en Belgique, construire une maison passive coûte plus cher que construire une maison standard. Le surcoût s’explique par le supplément d’isolation, la menuiserie, l’étanchéité à l’air, le système de ventilation etc. Par contre, l’investissement en termes de système de chauffage est bien moins important. Le délai de retour d’investissement est estimé à 10 ans en moyenne et diminue en fonction de la hausse du prix des carburants. Les subsides et les mesures fiscales favorables peuvent encore vous permettre de réduire le délai de retour sur investissement.

 

Lexique