Pierre Hermant Batibouw 2014

Batibouw 2014, de plus en plus connectée

Écrit par Marie Pok le 17 février 2014

Essentielle Immo

La 55ème édition de Batibouw s’ouvrira au Heysel du 20 février au 2 mars. Avec ses 120.000 m2 c’est  le plus grand salon consacré à la construction au Benelux. Il accueille cette année près de 1.000 exposants et 2.500 marques (dont le stand Logic-immo.be).

Les trois thématiques abordées lors cette édition Batibouw 2014 sont la construction zéro énergie, l’habitat abordable et le bois.

Pierre Hermant Batibouw 2014

La construction zéro énergie

Une directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments établit qu’à partir de 2021, tous les nouveaux bâtiments devront présenter une consommation énergétique quasi nulle. Et cette énergie devra provenir de sources énergétiques vertes. La Belgique a du pain sur la planche pour atteindre cet objectif!

 

“Pour Bruxelles”, explique Pierre Hermant, managing director chez Fisa, la société organisatrice du salon, “cet objectif reste complexe, car il existe peu de terrains à bâtir. La région a légiféré : dès 2015, toute nouvelle construction bruxelloise devra répondre aux normes de basse énergie définies par la directive européenne. Mais la vraie question, c’est comment rendre plus performants les bâtiments existants, même si aucune législation n’est passée sur ce point. C’est souvent bien plus cher, à moins de repartir de la carcasse presque nue du bâtiment qu’on rénove.”

 

“Le secteur de la construction se doit donc d’être très novateur”, poursuit-il. “Vu le prix de l’énergie, il est vrai que le consommateur est demandeur. En Wallonie, on a fait le calcul : pour une construction neuve, il faut prévoir un budget majoré de 15% à la construction pour y insérer toutes les techniques passives actuelles.”

 

C’est le palais 10 qui est dédié à la construction durable et à l’énergie renouvelable.

L’habitat abordable

Comment rendre l’habitat plus abordable ?

“Il est essentiel de continuer à proposer des incitants fiscaux intelligents pour aider les gens qui le désirent à construire.  Il faut rappeler que 40% d’une hypothèque pour sa propre habitation sont déductibles. Mais les bonus et incitants fiscaux autres sont différents pour chaque région. Ce qui rend l’étude de cas de chaque futur propriétaire très complexe. J’invite d’ailleurs chaque exposant à préparer des modèles explicatifs personnalisables par région pour chaque visiteur. C’est complexe, mais les exposants doivent apprendre à faire la démonstration de l’intérêt de leur produit et des aides disponibles pour chaque client.”

Des visiteurs actifs

“On note que à Batibouw, c’est plus de 83% des visiteurs qui viennent au salon avec un projet concret. 50% de ceux-ci s’activent déjà sur le  projet lors de leur visite, les autres l’ont en ligne de mire à 2 ou 3 ans. Nous avons un taux de « touristes » très faible, contrairement, par exemple, au salon de l’auto”, poursuit Pierre Hermant.

L’habitat groupé : une tendance en développement

“C’est une bonne solution pour résoudre les difficiles réalités financières d’aujourd’hui. Le temps de la villa quatre façades sur un grand terrain n’est pas fini. Mais de plus en plus de gens comprennent que cela a un prix, à la construction mais aussi à l’usage : chauffage, entretien.”

 

À partir du dimanche 23 février, des séances d’information seront organisées tous les jours dans la Conference Room (Palais 5) sur le thème de l’habitat abordable, ainsi que des séances d’information sur les primes vertes et avantages fiscaux  les dimanche 23 et mercredi 26 février et samedi 1er mars.

Batibouw 2014 : focus sur le bois

Le troisième thème de cette édition est le bois. C’est un matériau qui répond parfaitement à notre goût du cocooning et de l'authenticité. Le bois confère une ambiance chaleureuse, un look « vintage » et artisanal. En pleine ère numérique, cela fait du bien de se raccrocher au concret, au réel, au solide. Le bois s'inscrit bien dans cette tendance. Ses utilisations sont multiples : meubles, plan de travail de la cuisine, dans la salle de bains, pour les planchers et les cloisons... » 

Les 50 ans de l’Ordre des architectes

Autre événement de cette édition :« L’Ordre des Architectes, qui a fêté son cinquantième anniversaire en 2013, est mis à l’honneur. Les dix cubes ornés de photos d’architecture, de citations, d’éléments graphiques, etc. que l’Ordre avait installé dans chaque province de Belgique l’année passée seront disposés dans l’allée centrale « Park Lane »,  l’axe de communication entre tous les Palais. Et bien sûr, les passionnés d’architecture attendent avec impatience les Belgian Building Awards.

 

Informations pratiques :

  • Batibouw 2014
  • Brussels Expo
  • Journées professionnelles : jeudi 20 février 2014 de 10h00 à 18h30, vendredi 21 février 2014 de 10h00 à 21h00.
  • Grand public : du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014 de 10h00 à 18h30. Jeudi 27 février jusqu’à 23h00.

Lexique